08/04/2008

Moelleux au chocolat simples, si simples...


Cette recette est beaucoup plus simple parce qu'elle ne nécessite pas de préparation à congeler, contrairement à cette version.

Cependant, elle ne se démoule pas, et se sert donc dans les moules de cuisson.

Le véritable nom de ce dessert est "coulants" au chocolat mais j'avoue que cela me fait plus penser à un  camembert bien fait.





Remplir son Chaudron :

140g de beurre - 140g de chocolat - 4 jaunes d'oeuf - 140g de sucre - 30g de maïzena - 3 blancs d'oeuf.

 La Formule Magique :
Préchauffer le four à 200°.

Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat.
Faire blanchir° les jaunes et 70g de sucre.

Mélanger ces deux préparations.
Battre les blancs  en neige et les serrer° avec les 70g de sucre restants.
Les incorporer à la pâte chocolatée délicatement.

Débarrasser° dans de petits moules individuels.

Enfourner pour 13 minutes.
Les gâteaux sont cuits lorsque qu'ils sont montés et forment une croute qui s'ouvre sur le dessus.

Je dédie cette recette à Wanda et Stéphane qui, je le sais, participent par leurs nombreuses visites au succès de ce blog même si Wanda n'est pas une addict du chocolat.





Merci également à La Baule (on se croirait aux Césars) qui m'a donné cette délicieuse recette.

Secrets de Sorcière :

Il est possible de préparer ces gâteaux à l'avance, de les congeler et de les faire cuire plus tard.
d
Dans ce cas inutile de les décongeler ils passeront directement du congélateur au four.

Glossaire de la sorcellerie :

° blanchir : fouetter une préparation jusqu'à ce qu'elle devienne blanche.
° serrer : ajouter du sucre au dernier moment dans des blancs montés en neige pour les rendre plus fermes.
° débarrasser : verser une préparation d'un contenant à un autre.

4 commentaires:

  1. Mes gamins faisaient la meme recette, losqu'ils avaient envie de chocolat...Trop calorique pour moi, et je ne suis pas trop chocolat....J'aime, mais cela me donne la migraine....(sans rire)
    Bizz....

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas difficile de passer des heures sur ce blog! Il est tellement plein de bonnes recettes et d'humour, moi je ne m'en lasse pas!!
    Merci pour la recette, Stéf devrait s'y coller ce week end! (encore faut il que je pense à acheter ces fameux petits moules!!...)
    A tout bientôt
    PS : te ferais-je l'"affront" de t'en garder un...?

    RépondreSupprimer
  3. l'affront? l'honneur tu veux dire!!

    sache que cela se congele bien, que cela peut aussi se préparer à l'avance. Pratique quoi!!

    RépondreSupprimer
  4. après essais, je confirme, elle est excellente cette recette.
    marie

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.