13/02/2008

Mousse bavaroise au chocolat.

J'ai trouvé cette recette dans une revue : "Cuisine Extra".
C'est un mélange de mousse au chocolat bien ferme avec la légereté d'un bavarois. Mais elle n'est pas trop compacte.

Je ne suis pas fan des bavarois en règle générale car je trouve que leur texture manque souvent de naturel, la gélatine faisant son boulot.
Cette mousse est le parfait mariage entre les deux.

Elle peut se déguster nature ou entrer dans la composition de gâteaux divers.

Je la vois bien reposer sur un fond de biscuit au beurre salé, et recouverte par exemple d'une crème chantilly légére.

Remplir son Chaudron


110g de chocolat noir - 50g de beurre - 3 oeufs - 50g de sucre - 10g de gélatine en feuilles  - 200ml de crème fleurette.

 La Formule Magique :
 
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans un bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat.

Dans un autre bain-marie, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Hors du feu, mais toujours dans le bain-marie, continuer à fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.
Égoutter la gélatine et la mélanger à l'appareil chocolat/beurre.
Battre en chantilly la crème fleurette, et la mélanger à l'appareil° chocolaté.

Débarrasser en ramequins individuels et laisser prendre deux heures minimum au froid.


Glossaire de la sorcellerie :

° appareil : préparation 

1 commentaire:

  1. Voilà, j'ai été taguée par France, et je dois taguée six blogs à mon tour, tu trouveras les détails sur mon blog, tu es la première à l'honneur, c'est grace à toi....
    A toi de reprendre le flambeau !
    Bises !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.