29/12/2009

Sauces diverses pour soirée grignote (sauces pour légumes, dips, poissons, viandes froides et tout ce que vous voulez manger avec des sauces).



Foie gras, huitres, escargots, dinde, chapon, saumon fumé, mais aussi légumes crus, mi-cuits servis avec de petites sauces toutes simples à préparer qui font de ces légumes des mises en bouches lègères qui donnent bonne conscience avant bûches, glaces, chocolats, pain d'épices.

  • Préparation de base :
un pot de mascarpone (250 g) - 125 g de fromage blanc.
Fouetter le mascarpone, y incorporer le fromage blanc.

A partir de cette base :
- au chèvre : faire fondre du fromage de chèvre, y ajouter deux cuillères à café de miel, bien mélanger. A cette préparation ajouter quelques cuillères de la crème de base. Filmer et laisser patienter au froid.

- à la moutarde : dans la crème de base ajouter la moutarde de votre choix.

- aux oignons : non pas préparée avec des oignons frais mais avec tout simplement quelques pincées de soupe à l'oignon deshydratée.

- à la ciboulette : au mélange de base ajouter de la ciboulette, une petite petite pointe d'ail, du sel et du poivre.

- au roquefort : comme pour la sauce au chèvre, il suffit de faire fondre un peu de roquefort -ou tout autre fromage à pâte persillée que vous aimez- et de l'ajouter à la crème de base.

- au ketchup : dans la sauce de base mélanger un peu de ketchup et une larme de cognac. Le cognac très discret rehaussera cette sauce. La gamme de ketchups est très étendue, celui au barbecue par exemple sera parfait pour accompagner légumes mais aussi viandes froides.

- à l'aneth : ajouter de l'aneth fraîche si possible dans la sauce de base, rehausser avec un larmichette (là c'est même plus une larme) de pastis et le tour est joué. Cette sauce adore le poisson et les crustacés.

Secrets de Sorcière : 


Et n'oubliez pas bien entendu de saler et de poivrer les préparations, quelques épices plus exotiques peuvent participer à la fête : paprika, cardamome, anis etc...

28/12/2009

Cocktail au champagne et citron vert.

Voilà, Noël est déjà terminé. Que de temps à préparer, décorer, cuisiner pour un réveillon si vite passé. Que de bonheur aussi à recevoir, donner, partager.
Trinquons à présent pour la nouvelle année qui arrive à grands pas.

 Ce cocktail simple mais frais peut se préparer également avec un crémant moins onéreux que le champagne. Je pense même que c'est dommage si le champagne est de bonne qualité de le marier à autre chose.

 Pour une bouteille de champagne 1/2* Faire congeler fraises et framboises quelques jours avant. Mélanger dans un saladier une louche de Cointreau, une louche de Pulco citron vert, une louche de sirop de sucre de canne et ajouter quelques rondelles de citron vert. En garder éventuellement pour la décoration des verres.

 Réserver au froid.

Réserver aussi la bouteille prévue pour le cocktail au froid.

Préparer la décoration des verres :

 dans une soucoupe mettre un trait de jus de citron (jaune ou vert), une goutte de colorant alimentaire verre et y tremper le bord de la flûte. Dans une autre soucoupe verser un peu de sucre cristallisé et y tremper le bord de la flûte citronnée, laisser sécher.

 Au moment de servir ajouter la bouteille au mélange citron vert/Cointreau.
 Ou pour éviter que le champagne perde ses bulles ou si vous craignez que tout ne soit pas consommé verser un tiers du cocktail dans la coupe et compléter avec le champagne. Ajouter une fraise et une framboise congelées pour la couleur mais aussi pour la fraîcheur.

Secrets de Sorcière : 

 Le Pulco citron vert et le sucre de canne peuvent être tout simplement remplacés par une seule louche de sirop de citron vert.

*la recette initiale stipulait pour une seule bouteille.

27/12/2009

Minis kouglopfs à croquer en une seule fois ou presque.


Pas de Noël sans kouglof chez Applemini.
J'adore ce gâteau au petit déjeuner. Je ne sais pourquoi je n'en fais qu'une fois par an, comme les pains d'épices.
Je prends donc la résolution, les fins d'années sont synonymes de résolution, d'en faire dans le courant de l'année 2010. Il faut reconnaître que cela ne m'engage pas à grand-chose.
A chaque changement d'année je promets de faire du sport, d'arrêter de fumer, et bien cette année je m'engage à faire des kouglofs et des pains d'épices. Promesse que je n'aurai pas du mal de tenir, pour une fois.

La Formule Magique : 

Laisser ramollir 125 g de beurre à température ambiante.
Faire macérer 75 g de raisins secs dans du rhum ambré.
Confectionner le levain manuellement en mélangeant 100 g de farine type 55 avec 20 cl de lait tiède et 20 g de levure. Couvrir et laisser en attente trente minutes.
Trente minutes plus tard dans la cuve de la Map mettre d'abord deux oeufs battus avec une pincée de sel et 125 g de sucre. Pétrir.
Ajouter ensuite 200 g de farine, pétrir à nouveau.
Lorsque le mélange est homogène ajouter 125 g de beurre ramolli en parcelles. Pétrir jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Terminer par le levain et pétrir à nouveau. Laisser dans la map fermée, le mélange doit doubler de volume (1h30 environ).
Garnir le fond des moules d'une demi-amande (facultatif).
Dans la pâte levée ajouter 75 g de raisins trempés dans du rhum et 3 cuillères à soupe de rhum, pétrir deux minutes pour bien les incorporer.
Garnir chaque moule de la pâte et laisser à nouveau doubler de volume à température ambiante; cette opération prend environ 1/2 heure.
Préchauffer four 180°
Enfourner et cuire, les kouglofs doivent être bien dorés.
Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace pour finir.

Secrets de Sorcières :

Conservés dans du film alimentaire sans les avoir saupoudré de sucre glace ils se conserveront plusieurs jours.
On peut également les congeler et les déguster en les passant un peu au four avant.
 

25/12/2009

Fruits givrés à croquer sans avoir froid.


Vous avez peut être remarqué la concision de mes messages en ce moment.
Non pas que je suis moins bavarde, pas grand-chose peut me faire taire.
C'est juste que je n'ai pas trop le temps de vous raconter ma vie, le réveillon de Noël s'organisant chez moi je suis depuis quelques jours dans la préparation du menu.
Nous ne sommes pourtant pas beaucoup mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment je peux passer autant de temps à cuisiner pour seulement 8 convives!! 

Comme nous ne sommes pas adeptes des repas traditionnels : entrée, viande, légumes etc...qui nous font rester à table toute le nuit nous avons opté par ce que l'on appelle parfois "apéritif dînatoire", ma chère.........ou "soirée grignote", mon pote!!
C'est peut être plus convivial mais que de temps passé à la préparation!
Je vais peut être me réconcilié avec la dinde moi!!
Petite suggestion pour vos corbeilles de fruits de fin de repas : des fruits givrés, brillants, scintillants qui illuminent la fin de votre dîner.
C'est d'une simplicité extrême il vous suffit (après avoir lavé et séchés les fruits) de les badigeonner de blanc d'oeuf et de les saupoudrer de sucre cristallisé de préférence mais du sucre en poudre peut faire l'affaire.
Vous laissez sécher dans un endroit frais et sec et c'est tout!!




C'est beau et c'est bon, succès garanti, je vous le promets.

24/12/2009

Truffes fraîches à la vodka melon.

Fraîches ces truffes chocolatées grâce au choix de la Vodka mais aussi du Sorbitol. Les adeptes des chocolats "Les Pyrénéens" apprécieront cette recette.



 La Parenthèse Enchantée :

C'est une recette empruntée à Bernard Dauphin que je viens de réaliser avec quelques petits changements. J'en profite pour saluer la création de son blog qui pour moi est une véritable mine d'or en ce qui concerne la confiserie.
Cette année je ne me suis pas trop lancée dans la confection de chocolats contrairement aux autres années. Il faut reconnaître que c'est un boulot monstre pour la passionnée de confiserie que je suis surtout avec le petit matériel dont je dispose.
Vous remarquerez la présence de sorbitol dans la recette.
Cet ingrédient magique se trouve en pharmacie sans problème. Il donne à la ganache l'effet "froid" que l'on retrouve chez les Pyrénéens mais il permet également la conservation du chocolat car c'est aussi un stabilisant et un agent anti-microbien.
J'ai ajusté les proportions de chocolat, je trouvais l'appareil trop mou pour être tempéré. J'ai rajouté à la recette initiale de l'alcool et du melon confit.

Remplir son Chaudron :

 Pour 160 truffes (suivant leur taille).

 80 g de lait - 175 g de crème fleurette - 80 g de beurre doux - 80 g de sucre inverti (ou de miel) - 500 g de chocolat noir - 50 g de sorbitol - une cuillère à soupe et demi de vodka melon - une pincée de melon confit découpé en brunoise.

 La Formule Magique :

 Faire bouillir le lait, la crème, le beurre, le sucre et le sorbitol. Verser sur le chocolat haché et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène. Ajouter l'alcool et la brunoise de melon confit. Laisser refroidir deux heures. Former des boules à la poche à douille.
 Remettre au froid.
Tempérer ensuite de la couverture chocolat de votre choix. Le chocolat tempéré permet d'avoir un enrobage croquant autour de votre ganache. Si vous trouvez cette méthode trop fastidieuse vous pouvez rouler chaque bonbon dans du chocolat amer, de la noix de coco etc... Vous pouvez aussi tremper dans du simple chocolat fondu mais vous n'aurez pas l'effet croquant. Tremper chaque truffe dans le chocolat et laisser prendre.


Conserver au froid.

23/12/2009

Perles roses lorraines à la mirabelle.


D'une simplicité extrême ces petites bouchées craquantes à l'eau de vie de mirabelles accompagneront sans complexe le café d'une soirée de réveillon garniront paniers gourmands à mettre au pied du sapin.

Remplir son Chaudron :

24 biscuits Roses de Reims (ou à défaut des biscuits à la cuillère) émiettes - 100 g de beurre mou - 1 cuillère à soupe de sucre - 2 cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelle - 1 jaune d'oeuf.

 La Formule Magique :
Faire une pâte avec tous les ingrédients.
Laisser durcir au froid.
Faire des boules à la main de la taille d'une truffe au chocolat.
Les rouler ensuite dans un mélange tant pour tant de sucre glace et de fécule pour leur donner un aspect neigeux.

Secrets de Sorcière :
 
Ces confiseries contenant du jaune d'oeuf cru se conservent au froid et doivent être dégustées rapidement.

Joyeux Noël à toutes ceux et celles qui ont soulevé le couvercle du Chaudron Magique et particulièrement à Wanda qui m'a transmise cette recette gourmande.

22/12/2009

Meringues mini mini pour n'en faire qu'une bouchée.


Ces petites meringues pourront servir à la décoration de vos gâteaux de fête, accompagner diverses mousses ou tout simplement être croquées au moment du café.
C'est une recette de Gaston Lenôtre.
Remplir son Chaudron : 



250 g de sucre glace - 4 blancs d'oeufs - 1 trait de jus de citron -colorant alimentaire.

La Formule Magique :

 Battre ensemble les blancs et le citron. Lorsque le mélange commence à devenir épais ajouter 1/3 du sucre; continuer à battre en incorporant progressivement le deuxième tiers.
Lorsque le mélange est épais et brillant incorporer le dernier tiers du sucre et le colorant alimentaire.
Dresser à la poche à douille.
Enfourner pour 3/4 d'heure environ à 75°.

 Secrets de Sorcière : 

Pour des meringues moins sèches diminuer le temps de séchage au four.
Elles se conserveront comme beaucoup de gâteaux dans une boite en fer.

21/12/2009

Miroirs à la confiture ou oeils de paons.



Toujours dans la préparation de petits gâteaux pour garnir les paniers gourmands qui seront déposés au pied du sapin je vous propose cette recette ultra facile qui a l'avantage encore une fois de se préparer à l'avance et de se conserver comme le veux la tradition dans des boites en fer.


D'ailleurs en parlant de boites en fer voici une idée de cadeaux à l'approche du grand jour.

On en trouve partout à des prix relativement abordables, il vous suffira de mettre les mains à la pâte pour les remplir : des meringues, des sablés, de petits pains d'épices, des chocolats, des madeleines, et pourquoi pas des guimauves, du nougat etc....enfin, presque tout ce qui se mange.


Remplir son Chaudron : pour une trentaine de pièces :

250 g de farine - 180 g de beurre mou - 100 g d 'amandes en poudre - 90 g de sucre - 1 oeuf - confiture ou gelée pour garnir.
La Formule Magique : 

Pétrir ensemble la farine et le beurre mou, ajouter l'oeuf.

Incorporer ensuite les amandes et le sucre.

former une boule, filmer et laisser au froid 1 heure environ.

Préchauffer le four 180°.


A la main former des petites boules de la même taille, les déposer sur la plaque de cuisson, les aplatir légèrement. A l'aide d'une cuillère à miel former un creux; remplir ce creux de confiture ou de gelée.


Cuire 12 minutes environ.
Les sablées doivent avoir une belle couleur dorée.


18/12/2009

Sablés pour presse à biscuits, version 2009.


Cela faisait longtemps que je n'avais pas dégainé mon pistolet à biscuits.  
Tant de recettes mises de côté et prêtes à être essayées m'en font oublier d'autres.
Ces petits biscuits se conservent très bien dans une boite en fer, n'hésitez pas à en préparer à l'avance.
Comme je l'avais déjà mentionné la réussite de l'utilisation de l'appareil ne tient qu'à une seule chose : le support sur lequel seront disposés les gâteaux.
Après différents essais seul le tapis en silicone à obtenu la mention "super, ça colle bien et je ne rate pas les gâteaux".
Après la cuisson de chaque fournée bien nettoyer à l'eau tiède le tapis, l'essuyer et recommencer.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne je garde la recette de Sandra Vital testée la fois précédente.

 Remplir son Chaudron :

250g de farine tamisée - 125g de sucre- 1 oeuf - 60g de poudre d'amandes - sel - 1cc vanille -175g de beurre mou.

La Formule Magique :

 Sortir le beurre à température ambiante avant la préparation de la recette pour le rendre mou.
Dans une terrine, mettre le beurre mou, la sucre et le sel et la vanille.
Battre au fouet pour obtenir une crème Ajouter l'oeuf, continuer à battre.
Ajouter la moitié de la farine, et mélanger ensuite avec une spatule. Ajouter le reste de la farine, la poudre d'amandes, et sabler la pâte à la main du bout des doigts.
Former ensuite une boule homogène.
Préchauffer le four 175°.
Dresser les sablés. Choisir un tapis en silicone afin que la pâte adhère bien. Le papier sulfurisé est déconseillé.

Enfourner pour 10 a 12 minutes.
Lorsqu'ils sont refroidis, décorer.

17/12/2009

Petites maisons pas en pain d'épices mais en petits gâteaux.


Contrairement aux autres années je n'ai pas réalisé de maisons en pain d'épices par manque de temps et puis surtout parce que les personnes à qui je pensais offrir ces créations n'aiment pas le pain d'épices; ça c'est ballot.

Alors une autre idée m'est venue : réaliser ces petites maison avec de simples petits beurres. Je dois avouer que le magazine Marianne Maison m'a bien inspiré, c'est dans ce dernier qu'étaient présentés les modèles.
On peut les réaliser plus grosses mais comme j'en avais 7 à monter, j'ai choisi de les faire plus petites.

 Les décors si l'on veut qu'il soit soigné prend un temps fou, surtout sur des petites pièces.

Dans le même thème on peut aussi se servir des petits gâteaux pour faire des marques-places.

Pour monter les maison : du glaçage royal fait avec un blanc d'oeuf et du sucre glace fouettés à la fourchette on doit obtenir un appareil brillant et épais.
Pour le décors : tout ce qui se mange, qui est sucré, qui brille si possible.



Kitchissime à souhait, posées sur la table du réveillon ou au pied du sapin , elles peuvent être transformées en photophores.

16/12/2009

Cookies beurre de cacahuetes,spéculoos et noix.


Vu le succès remporté par la vente des gâteaux américains pour financer un voyage à New York les élèves ont renouvelé l'opération mais au marché de Noël.
Il faut dire que les marchés de Noël poussent comme des champignons dès début décembre.
Je les fuis comme la peste, ces opérations commerciales.
Non pas à cause de la grippe A mais tout simplement parce qu'une fois que vous avez enlevé les kebabs, les churros, les gaufres, les babioles fabriquées en Chine et j'en passe, il ne reste pas grand-chose d'intéressant.
Donc les parents ont été à nouveau sollicités pour la fabrication de gâteaux et j'ai choisi cette fois de faire des cookies au beurre de cacahuète et à la pâte de spéculoos. Je dois reconnaître que je ne suis pas très sure de l'origine américaine de la pâte à spéculoos mais n'ayant plus assez de beurre de cacahuète il a fallu improviser. Enrichis par des cerneaux de noix ils sont croquants, moelleux et délicatement parfumés.
Le résultat est plutôt convaincant, voir même très convaincant...


 Remplir son Chaudron : 

100 g de beurre mou - 50 g de beurre de cacahuètes - 75 g de sucre roux -75 g de sucre -1 oeuf - 75 g de farine - 1 caf* rase de levure chimique - qs ** de cerneaux de noix.
 

 La Formule Magique : 

Sortir le beurre avant pour le rendre malléable.
 Préchauffer le four 180°.
 Dans un saladier mélanger le beurre et les sucres, le mélange doit devenir crémeux. Ajouter l'oeuf, le beurre de cacahuète, la pâte de spéculoos; rendre le mélange homogène.
Ajouter ensuite la levure et la farine, terminer par les noix.
La pâte doit être souple.
Disposer de petits tas de la taille d'une noix sur une plaque allant au four; prendre soin de bien les espacer. Enfourner pour une dizaine de minutes environ; ils doivent être dorés.


*caf : cuillère à café. **qs : quantité suffisante.

12/12/2009

Baguettes sur poolish longue (recette de Cinquesse).

Si je ne devais garder qu'une seule recette de pain ce serait celle-ci.
J'ai déjà prononcé cette phrase il me semble; mais cette baguette est vraiment très très lègère.
Elle se rapproche vraiment de celle du boulanger tout en étant faite avec des ingrédients simples , sans additifs, sans poudre de perlimpinpin.
Et pour une fois je n'ai absolument rien changé de la recette.


Remplir son Chaudron : 


Pour 500 g de pâte brute :110 g farine T55 - 110 g d'eau - 1,5 g de levure SAF.

La Formule Magique : 
 
Mélanger et réserver pour un temps entre 18 et 24 heures à température ambiante, couverte d'un linge.
Le lendemain, ajoutez dans cette poolish : 220 g de farine T55, 55 g d'eau, 6,6 g de sel fin, 4.5 g de levure SAF.
Pétrir 15 minutes au robot ménager, crochet à pâte levée ou même à la machine à pain (programme pétrissage uniquement)
Faire lever la pâte 2h00 .
Pétrir à nouveau légèrement.
Former les baguettes, les disposer sur la plaque de cuisson (pour éviter de les manipuler à nouveau) et laisser lever à nouveau 1 h00.
Préchauffer le four th 250° avec un moule rempli d'eau.
Faire les grignes, vaporiser d'un peu d'eau et enfourner à mi-hauteur pour 20 minutes.

10/12/2009

Maison en pain d'épices.

Il nous reste encore 15 jours exactement avant Noël. Il vous reste encore du temps si vous désirez fabriquer la maison de pain d'épices.
Tous les détails sont ici .
Laisser aller votre imagination pour la déco : bonbons, gâteaux, sucre glace etc....

09/12/2009

Petit rappel : magret de canard séché au sel; il est encore temps de s'y mettre pour reveillons.

Juste un petit rappel pour ceux et celles qui désireraient servir des magrets de canard séchés pour les reveillons : http://lechaudronmagique.blogspot.com/2009/06/magret-de-canard-seche_20.html Simples, faciles et économiques c'est maintenant où jamais.

07/12/2009

Hiver : chocolat chaud, cannelle, neige, sapin, plumes, et pain d'épices moelleux comme un dimanche sous la couette.


Le compte à rebours est commencé, en Lorraine dès que St Nicolas est passé on sait que le Père Noël ne va plus tarder.
En Lorraine comme partout, Noël c'est le 25 décembre, mais St Nicolas ouvre les festivités.

En principe et depuis que les enfants sont petits c'est à la St Nicolas que nous nous occupons en famille de la décoration du sapin.
Comme cette année ça tombe un dimanche c'est du temps en plus, du temps pour fouiller dans les cartons, chaque déco rappelle un souvenir, du temps pour installer le sapin, du temps pour s'offrir un bon goûter : pain d'épices en cake , chocolat chaud, et pour Mr et Melle Applemini qui n'aiment pas le pain d'épices, chaussons aux pommes.


Remplir son Chaudron

10 cl de lait - 300 g de miel - 1 sachet de levure alsacienne - 250 g de farine - 40 g d'écorces d'orange - 50 g d'amandes en poudre - 1 cas d'épices à pain d'épices - 1 oeuf.

 La Formule Magique :

Préchauffer four 180°.
Mélanger ensemble la farine, les épices, la levure et les amandes en poudre (ingrédients secs).
Faire chauffer le lait et le miel.
A l'aide d'une cuillère en bois ajouter dans le mélange chaud les ingrédients secs , puis les écorces d'orange et l'oeuf.
Bien mélanger.
Débarrasser dans un moule à cake et enfourner.
Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau piquée dans le gâteau ressort sèche.


Et vous à quoi vous fait penser le mot "hiver"?

04/12/2009

Mi-cuits (ou coulants, mais bon, je l'ai déjà annoncé, "coulants", pour des gâteaux etc...) de polenta au chocolat.


J'ai un gros défaut : je casse beaucoup.
Il y a plusieurs raisons à cela : je suis assez vive, voir brute, étourdie, mais aussi comme je suis beaucoup dans la cuisine et dans la pâtisserie, donc dans la vaisselle, il y a un potentiel "casse" que l'on ne peut négliger.
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai une fâcheuse tendance à briser des cadeaux qui m'ont été offerts et auxquels je tiens ou plutôt tenais beaucoup.
Si je fais la liste des cadeaux pour la fête des mère qui ont fini à la poubelle à cause de ma maladresse un blog n'y suffirait pas tasses, verres, plats etc...).
Le dernier en date est un magnifique bougeoir. Clara avait sacrifié sa tirelire pour me l'offrir. Comme elle le dit si bien : "tu as battu le record, il a tenu trois ans"!!
Alors cette année, avec son frère, elle a trouvé la solution idéale : un livre, ou plutôt des livres. Et bien entendu connaissant ma passion pour la pâtisserie ils n'ont pas eu du mal de choisir.

A moins d'une attaque extraterrestre, un tremblement de terre (en Lorraine c'est plutôt rare) il en faudrait beaucoup pour que j'arrive à maltraiter ce dernier cadeau.
Je vous vis d'ici, ricanant : "en réalisant des recettes, elle va le tacher, le déchirer". Et bien sachez que malgré ma maladresse légendaire, étonnamment, aucun de mes livres de cuisine n'est abîmé! Non mais sans blague!
Pour inaugurer l'ouvrage ou plutôt les ouvrages car il s'agit d'une série, j'avais essayé le fondant à la polenta. Essayer, vous verrez, c'est l'adopter. Mais c'est vrai qu'il y a tellement de recettes de fondants!

 Remplir son Chaudron :
140g de chocolat noir haché - 140 g de beurre coupé en dés - 3 oeufs - 3 jaunes - 85 g de sucre en poudre - 25 g de polenta précuite - 1 cuillère à soupe de farine.


 La Formule Magique :
Préchauffer le four 180°.
Beurrer largement l'intérieur de six ramequins, les saupoudrer de cacao amer et les mettre au réfrigérateur.
Si comme moi vous voulez les servir hors du ramequins utilisez de préférence des moules en papier sulfurisé; le démoulage sera parfait.
Faire fondre le chocolat et le beurre; laisser refroidir.
Dans un saladier fouetter les oeufs entiers, les jaunes et le sucre pour les faire blanchir.
Incorporer progressivement le chocolat fondu.
Réunir la polenta et la farine, les mélanger à la préparation et remplir les moules à mi-hauteur.
Enfourner pour 12 à 14 minutes, la surface doit être ferme.
Démouler éventuellement les gâteaux délicatement et servir chaud, saupoudré d'un voile de sucre glace.

01/12/2009

Bonhomme, souris, serpents briochés à dévorer. (Mennele).


L'hiver a ses inconvénients dont je n'énumérai pas ici la liste. Comme ce n'est pas pas saison préférée, je lui trouverai beaucoup trop défauts.
Il y a cependant une chose que j'apprécie l'hiver ce sont les goûters du dimanche après-midi.
Après avoir rien fait de la journée, ou presque, après avoir vadrouiller entre le canapé et la couette, le livre ou même le tricot (oui, je tricote) rien de meilleur que de se réunir autour d'une brioche à peine sortie du four.
Je dis brioche aujourd'hui, mais suivant mon humeur cela peut être des beignets (même si ce n'est pas encore février, des gaufres, des crêpes, des bricelets), enfin tout un défilé de gourmandises que l'on accompagne d'un bon chocolat chaud, d'un thé ou d'un café.

 Remplir son Chaudron  :

1 kg de farine - 40 g de levure fraîche (ou deux sachets de levure sèche) - 1 pincée de sel - 10 cuillères à soupe de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 120 g de beurre fondu - 500 ml de lait tiède - 2 oeufs.

La Formule Magique :

Battre à la fourchette le beurre fondu, le lait tiède, les deux oeuf, le sel et les sucres. Les mettre dans la cuve de la Map. Ajouter dessus la farine et la levure émiettée.
Choisir le programme "pâte" (celui qui mélange uniquement).  Après le petr-issage laisser lever une heure dans la Map  fermée.
Au bout d'une heure façonner les brioches (prévoir 100g de pâte pour le corps et 35 g pour la tête des bonshommes); les déposer sur la plaque à pâtisserie; laisser la pâte se détendre une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four 200°. Dorer les brioches au jaune d'oeuf détendu avec un peu d'eau. Enfourner pour une vingtaine de minutes (suivant la taille des brioches).

A la sortie du four, napper d'un sirop chaud pour faire briller :
Faire bouillir 100 ml d'eau et 130 g de sucre. Ajouter alors 25 g de glucose. Laisser revenir à ébullition.