Foie gras, huitres, escargots, dinde, chapon, saumon fumé, mais aussi légumes crus, mi-cuits servis avec de petites sauces toutes simples à préparer qui font de ces légumes des mises en bouches lègères qui donnent bonne conscience avant bûches, glaces, chocolats, pain d'épices.
- Préparation de base :
Fouetter le mascarpone, y incorporer le fromage blanc.
A partir de cette base :
- au chèvre : faire fondre du fromage de chèvre, y ajouter deux cuillères à café de miel, bien mélanger. A cette préparation ajouter quelques cuillères de la crème de base. Filmer et laisser patienter au froid.
- à la moutarde : dans la crème de base ajouter la moutarde de votre choix.
- aux oignons : non pas préparée avec des oignons frais mais avec tout simplement quelques pincées de soupe à l'oignon deshydratée.
- à la ciboulette : au mélange de base ajouter de la ciboulette, une petite petite pointe d'ail, du sel et du poivre.
- au roquefort : comme pour la sauce au chèvre, il suffit de faire fondre un peu de roquefort -ou tout autre fromage à pâte persillée que vous aimez- et de l'ajouter à la crème de base.
- au ketchup : dans la sauce de base mélanger un peu de ketchup et une larme de cognac. Le cognac très discret rehaussera cette sauce. La gamme de ketchups est très étendue, celui au barbecue par exemple sera parfait pour accompagner légumes mais aussi viandes froides.
- à l'aneth : ajouter de l'aneth fraîche si possible dans la sauce de base, rehausser avec un larmichette (là c'est même plus une larme) de pastis et le tour est joué. Cette sauce adore le poisson et les crustacés.
Secrets de Sorcière :
Et n'oubliez pas bien entendu de saler et de poivrer les préparations, quelques épices plus exotiques peuvent participer à la fête : paprika, cardamome, anis etc...