23/09/2008

Tian de courgettes.


Voici une autre façon de cuisiner la courgette : le tian.
Je ne vais pas vous mentir, je l'ai volée dans une revue féminine dans une salle d'attente.
Je sais, ça ne se fait pas.
Mais soit dit entre nous, la revue datait de 1999!!!

Remplir son Chaudron :

1kg de courgettes - 120 g de riz - 2 gousses d'ail - 3 oeufs - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 50 g de comté - un peu de bouillon de légumes (j'utilise des cubes) - 10 cl de crème liquide - 10 cl lait - sel - basilic - romarin.

 La Formule Magique :

Couper les courgettes en rondelles de 1 cm.
Les faire dorer dans l'huile d'olive avec l'ail haché.
Lorsque les courgettes sont dorées, ajouter le riz et un peu de bouillon de légumes. Ajouter les aromates, saler, poivrer. Laisser mijoter jusqu'à ce que le riz soit cuit.


Débarrasser dans un plat à gratin.
Avec la crème, les oeufs, le lait et les aromates faire un appareil bien homogène. Saler, poivrer.


Verser sur le riz et les courgettes. Terminer avec le fromage râpé et cuire une trentaines de minutes four 180°.

Servir accompagné d'une salade verte.


19/09/2008

Tuiles au nutella

"Du bonheur à tartiner", proclame le slogan publicitaire de la fameuse pâte à tartiner. Pour ma part, j'ajouterais : " du bonheur à cuisiner, du plaisir à déguster". Aujourd'hui le ou la célébrissime Nutella, (on ne peut définir son genre, masculin?féminin?), ne se contente pas d'agrémenter les tartines du goûter ou du petit déjeuner. On le retrouve dans de nombreuses recettes : gâteaux, crèmes brûlées, glace etc...

.... Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours apprécié Nutella. Lorsque j'étais petite, on la trouvait dans de petits ramequins en verre alvéolés. Ces petits ramequins, je me souviens, ma mère les réutilisait pour faire des flans. Aujourd'hui, elles est conditionnée en verres,( plutôt moches à mon avis) ou dans de plus gros pots, pour les plus gourmands.


 
La parenthèse Enchantée : 

 En France, c'est en 1966 que l'on entend parler pour la première fois de la pâte à tartiner Nutella ! Ce nom vient remplacer celui de ''Tartinoise'' que les français connaissaient depuis 1963. Mais, ce que peu de gens savent, c'est que la plus fameuse des pâtes à tartiner, fut inventée en Italie quelques vingt années plus tôt ! Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en Italie comme dans toute l'Europe, le chocolat est une denrée rare et coûteuse. C'est à cette période , que Pietro Ferrero, un pâtissier à Alba, une petite ville du Piémont va créer le produit qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions de petits enfants. La pâtisserie familale Ferrero.Sa recette est élaborée à partir des ingrédients disponibles dans cette région du nord de l'Italie des noisettes, du lait, du sucre et juste ce qu'il faut de cacao. Il obtient une pâte qu'il façonne " en pain " enveloppé dans une feuille de papier d'étain. Inspiré par un classique de la pâtisserie traditionnelle piémontaise, ce produit sera alors baptisé " Giandujot " 

Mais ce n'est qu'en 1949, que la recette est finalisée. Par un été torride, raconte la légende, le Giandujot se mit à fondre comme neige au soleil. Voyant cela, Pietro Ferrero comprit tout de suite les grands avantages de cette consistance plus crémeuse. Il adapta la recette pour obtenir la pâte à tartiner onctueuse que nous connaissons aujourd'hui, et l'appela à l'époque Supercrema. Le succès ne tarde pas à venir. Les enfants adorent ce goût mêlé de noisettes et de cacao. Les commandes toujours plus nombreuses amènent Pietro Ferrero à industrialiser le procédé de fabrication tout en respectant les règles de qualité des maîtres pâtissiers auxquelles il est fortement attaché.
Associé à son frère Giovanni, qui est en charge de la commercialisation et de la distribution du produit, ils partent à la conquête de l'Italie. Les premiers camions Ferrero à la conquête de l'ItalieLe nom de Nutella n'apparaîtra qu'en 1963, quand celle qui est déja la plus fameuse des pâtes à tartiner se décide à conquérir l'Europe.
 Source : le site officiel Nutella. 

 Remplir son Chaudron : 
Pour une soixantaine de tuiles :

150 g de noisettes - 100 g de beurre - 100 g de sucre glace - 35 g de farine - 2 oeufs - 200 g de Nutella 



La Formule Magique :


Préchauffer le four à 150°. Mettre les noisettes 15 minutes au four. A leur sortie, les mettre dans un torchon et les frotter les unes contre les autres pour retirer la peau. 
Les concasser. 

 Faire fondre le beurre à feu doux, 30 et 35°). Tamiser ensemble le sucre glace et la farine au dessus d'une jatte. Incorporer les oeufs, le Nutella et le beurre fondu. Mélanger pour obtenir un appareil homogène. Ajouter les noisettes et mélanger à nouveau. 

 Laisser reposer au réfrigérateur une heure. 

Mettre du papier sulfurisé sur des plaques de cuisson. A l'aide d'une cuillère à café, façonner les boules de pâte, les aplatir avec la paume de la main sur 6 ou 7 cm de diamètre. Veiller à ce que l'épaisseur soi la même sur toute la surface. Prendre soin de les déposer en quinconce afin qu'elles ne se touchent pas lors de la cuisson.
 Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.
Enfourner pour 13 à 15 minutes. 
A la sortie du four, les déposer chaudes (à l'aide d'une spatule) sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour leur donner la forme de tuiles. Elles peuvent accompagner un dessert, un thé, mais on peut toujours et encore manger Nutella à la cuillère à même le pot. C'est encore la meilleure façon de l'apprécier.

 Langue de Vipère :

 Entre nous, je trouve que l'on ne s'en pas assez le goût de Nutella dans cette recette. Mais ceci n'engage que moi.

18/09/2008

Tartelettes aux framboises.




Beaucoup plus présentables et plus faciles à servir qu'une grande tarte je préfère les petites pièces aux grosses. Elles permettent en plus de présenter et de déguster plusieurs petits desserts. J'aime beaucoup la crème pâtissière; son association avec les framboises et la pâte feuilletée font des tartelettes savoureuses.
 Mieux vaut bien entendu les dresser à la dernière minute cela évite à la pâte de se détremper.

Cette article me permets de donner la recette de la crème pâtissière qui entre dans beaucoup de préparations sucrées.
On peut préparer la crème pâtissière à l'avance et prévoir la cuisson des fonds de tarte à l'avance également. 


Remplir son Chaudron :
Pour une dizaine de pièces.

250 g de pâte feuilletée - une proportion de crème pâtissière préparée avec 250 ml de lait* - framboises (je n'ai pas pesé) - quelques cuillères à soupe de gelée de framboise.
Faire cuire les fonds de tarte à blanc.
Les laisser refroidir.

*La crème pâtissière :

325 ml de lait - 1 gousse de vanille fendue et grattée (ou de l'extrait de vanille ) - 2 jaunes d'oeufs - 90 g de sucre en poudre - 23 g de farine - 23 g de maïzena.

Faire bouillir 300 ml de lait et la gousse de vanille.
Blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la farine et la fécule tamisées ainsi que le lait froid restant.


Retirer la gousse de vanille, ajouter le lait bouillant et bien mélanger.
Porter à ébullition sur feu doux et cuire une vingtaines de secondes tout en remuant avec une cuillère en bois.
Débarrasser dans un bol froid.
Pour éviter que cette crème forme une pellicule en refroidissant ("croûter" en terme culinaire ) on peut :
- passer un morceau de beurre sur le dessus et couvrir d'une assiette.
- saupoudrer de sucre glace tamisé et couvrir d'une assiette.
Laisser refroidir.

Au moment de dresser les tartelettes, bien mélanger la crème, garnir les fonds de crème pâtissière, disposer les fruits.
Faire chauffer avec un peu d'eau la gelée.

Lorsqu'elle est fondue, badigeonner les fruits au pinceau.
Une rosace de chantilly, un voile de sucre glace tamisé achèveront le décors.

13/09/2008

Croustade de nectarines au Pineau des Charentes.


Parmi mes amies, il y en a que je dois vous présenter : Martine.

Voisine au départ, elle est devenue mon amie et mon professeur de jardin, ma conseillère en pâtisserie, ma retoucheuse parfois, cobayes de temps en temps, et souvent, lorsqu'il me manque quelque chose dans ma cuisine, elle fait office d'épicière.

Martine, c'est un bec sucré, je ne crois pas pouvoir l'égaler.

On fonctionne comme un binôme, l'une teste une recette, la fait goûter à l'autre, et vice et versa.
Voici une de ses recettes, d'autres suivront.

Pour commencer du sucré :
Croustade de nectarines au Pineau des Charentes : le chaud, le froid, le sucré, l'acide, l'alcoolisé...je crois qu'il ne manque sauf la recette.
Pour ne pas que cet article paraisse trop long, la recette du sabayon est sous forme de lien vers le site de Bertrand Simon.

Remplir son Chaudron :

Pour 4 personnes

 300g de pâte sablée - 80 g de sucre - 8 nectarines - 4 jaunes d'oeufs - 15 g de beurre - 15 cl de Pineau des Charentes - 30 g de farine - 

 La Formule Magique :

Découper les nectarines et les laisser macérer dans 20 g de sucre et le vin pendant deux heures.
 Étaler et foncer la pâte sablée pour faire 4 tartelettes. Cuire la pâte à blanc.
Ensuite, égoutter les fruits et récupérer le jus .
Faire un sabayon avec le jus récupéré, le sucre et les jaunes.
Répartir les fruits sur les fonds de tarte, garnir du sabayon et passer au grill avant de les déguster ou au chalumeau.
Saupoudrer dès la sortie du four d'un voile de sucre glace.

Secrets de Sorcière : 
On peut servir ce dessert accompagné d'une glace vanille.


11/09/2008

Paillassons de courgettes.




Les Lorrains connaissent les fameux Râpés de Pomme de Terre ou Râpés de patates.
Voici une version estivale à base de courgettes. Une bonne recette qui permet de cuisiner les courgettes sous une autre forme; un bon moyen de faire manger ce légume aux enfants.

Remplir Son Chaudron : 

500 G de pommes de terre - 1 grosse courgette ou 3 petites - 1 gros oignons - quelques feuilles de persil - un verre de farine - sel - poivre -huile pour friture - 2 oeufs.

 La Formule Magique :

Éplucher les légumes et les râper finement.
Les presser dans un linge pour retirer le maximum d'eau.
Éplucher et râper l'oignon finement; l'ajouter aux pommes de terre et courgettes râpées, lier avec la farine et les oeufs. Bien mélanger, saler, poivrer et ajouter le persil haché.


Déposer dans l'huile chaude à l'aide d'une cuillère à soupe des tas de pâtes, les faire dorer de chaque côté .
Les faire attendre sur du papier absorbant et déguster chauds accompagnés d'une salade.

Secrets de Sorcière :

Les pommes de terre ne sont pas indispensables à la recette, mais elles permettent de bien lier la préparation; sans pommes de terres, mettre un peu plus de farine.

Plus petits ils peuvent servir d'amuses-bouche à l'apéritif.

Ces beignets supportent bien la congélation une fois cuits; pour les déguster il suffira de les passer au four sans les décongeler. 


08/09/2008

Glace à la vanille et caramel.





Le problème des glaces maison, c'est qu'elles sont toujours dures à la sortie du congélateur.
J'ai un peu tout essayé, trucs et astuces piqués ici et là. J'ai même investi dans un 1 kg de stabilisateur qui ne me satisfait pas du tout.

Et en y réfléchissant un peu, si c'est pour mettre du chimique dans les glaces autant les acheter parce qu'il faut reconnaître que certaines marques en font de très bonnes.
Ma dernière tentative est la recette empruntée à Thuriès Magazine.
Elle est encore dure à la sortie du congélateur, malgré le stabilisateur, mais sortie quelques minutes avant la dégustation, elle est excellente.
Pour ne pas faire trop simple, j'ai simplement fait un caramel que j'ai laissé prendre au congélateur avant de le recouvrir de glace.


 Remplir son Chaudron pour la glace :

380 g de lait - 100 g crème fleurette - 25 g sucre inverti - 1 gousse de vanille 1/2 fendue et grattée - 105 g de sucre - 3 g de stabilisateur - 1 jaune d’œuf - 20 g de lait en poudre 0%.
J'ai remplacé le lait en poudre à 0% par du 20%.



La Formule Magique :

Chauffer le lait et le lait en poudre, la crème fleurette, le sucre inverti et la vanille.
A 30° ajouter le stabilisateur, à 40° incorporer le jaune.
Cuire à 85°.
Mixer et laisser au froid une nuit.
Mettre à la sorbetière après ce temps de repos.



La Formule Magique pour le caramel :

J'ai toujours du caramel prêt dans un bocal à la maison. On peut utiliser également du caramel liquide dans les grandes surfaces.
Sinon faire chauffer 150 g de sucre avec 50 g d'eau.
Lorsque le caramel est à la couleur désirée ajouter 60 g d'eau (attention aux projections) et remettre un peu sur le feu pour homogénéiser le tout.
Une fois le caramel refroidi , le verser dans des ramequins individuels et mettre au congélateur.
Quand la glace arrive à la consistance voulue, verser dans chaque ramequin garni du caramel.
Remettre au congélateur et sortir la glace un quart d'heure minimum avant la dégustation.

Secrets de Sorcière :

Décorez selon votre envie. Ici, un filet de pâte à glacer au chocolat pour donner du croquant accompagné d'une bergamote "maison". Une meringue croustillante pralinée accompagne la glace.
Le sucre inverti qui au départ est fait pour apporter du moelleux à la glace peut être remplacé sans problème par du glucose.

05/09/2008

Flan de courgettes vanillé.


Si je vous informe que c'est encore la saison des courgettes, je ne vous apprend rien.

Si je vous informe que ce légume peut se consommer en dessert, peut être que là, je vous apprend quelque chose?

 Non? bah flûte alors!!
Oui, ah tant mieux, voici donc la recette du flan de courgette vanillé.

 Remplir son Chaudron :

4 petites courgettes - 3 oeufs entiers - 175 g de farine - 15 ml de lait - 75 g de beurre - 6 paquets de sucre vanillé - 145 g de sucre en poudre.

La Formule Magique : 
 Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Éplucher et couper les courgettes en petits cubes.
Les cuire à l'eau bouillante  et les égoutter.

Préchauffer four à 200°.

Battre ensemble les oeufs, la farine, le lait et le beurre fondu refroidi.
Bien mélanger au fouet et ajouter les sucres.
Mixer les courgettes et les ajouter à la préparation. 
Débarrasser ° dans moule à cake en silicone et cuire 1h.
Prolonger la cuisson pour un flan plus cuit, la pointe du couteau ressort pratiquement sèche.

Secrets de Sorcière :

Le temps de cuisson des courgettes dépendra de la taille des cubes, une petite vingtaine de minutes devrait suffire.
Il peut être servi aussi avec une crème anglaise, un coulis de chocolat.
 Mais comme c'est également la saison des framboises et que mon jardin en regorge, pourquoi se priver d'un délicieux coulis?

Glossaire de la Sorcellerie :

° débarrasser : verser.

03/09/2008

Vinaigre à la framboise.


Le vinaigre maison se fait très simplement, il suffit d'avoir une "mère " de vinaigre et de l'alimenter de temps en temps avec du vin.
Lorsque l'on soutire du vinaigre pour l'utiliser, on remet la même quantité de vin.
Pour obtenir une "mère", soit on vous en cède une, soit vous vous armez de patience et laisser un fond de vinaigre au fond d'un placard; la mère apparaîtra au bout de quelques mois.
Plus le vin est de bonne qualité, meilleur sera le vinaigre.
Cependant, lorsque l'on débouche une bouteille de vin excellent, il faut reconnaître qu'il n'en reste pas. De ce fait, je mets toutes les sortes de vin qu'il me reste. Certains disent qu'il est préférable de ne pas mélanger mais depuis que fais mon propre vinaigre, blancs, rouges et rosés finissent dans mon bocal; et comme j'aromatise mon vinaigre et ne l'utilise pas nature, même si la qualité est moyenne, il en demeure cependant très bon.
Lorsqu'il me reste un fond de vin pétillant, je le laisse perdre ses bulles avant de le mettre dans le vinaigre.
Le vinaigre de framboise dont il est question dans ce billet se fait à partir de vinaigre de vin, de framboises que l'on fait macérer pendant 40 jours. Pour 500 g de framboises, on utilise un demi litre de vinaigre.
40 jours plus tard, le temps d'un déluge, on filtre, on ajouter 250 g de sucre au liquide filtré, on fait bouillir 4 minutes et le vinaigre est prêt.
La recette initiale demandait plus de sucre, mais personnellement après essais, je préfère moins sucré.
Pour obtenir d'autres vinaigres aromatisés, il faut prendre le vinaigre nature et lui ajouter les aromates que l'on désire.
Pour le vinaigre à l'échalote, des échalotes, pour celui au citron, du citron.
Rien n'empêche bien entendu d'utiliser basilic, romarin et thym.
L'idéal est d'avoir un vinaigrier, mais dans le cas contraire, une soupière, un bocal opaque feront l'affaire.

01/09/2008

Panna Cotta bicolore.

Dessert frais et approuvé par toute la famille, surtout par Mr Applemini qui n'est pas trop attiré par le sucre, voici la panna cotta bicolore. Il s'agit de deux recettes de crème : l'une à la framboise, l'autre à la vanille.
 Il suffit de faire une panna cotta à la vanille puis de la laisser prendre. Ensuite faire une pannacotta framboise et de l'ajouter sur la précédente. Laisser prendre à nouveau et déguster. Un coulis de fruits rouges pourra achever le tout, des framboises, des fraises parachèveront le décors.


 Remplir son Chaudron pour la panna cotta à la vanille:


20 cl de crème liquide - 2 g de gélatine en poudre - 15 g de sucre vanillé -

 La Formule Magique :

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide; si c'est de la poudre, mettre trois cuillères à soupe d'eau.

Faire chauffer la crème et le sucre.

Ajouter la gélatine (essorée si elle est en feuilles).
Mélanger et débarrasser dans les moules choisis.
Laisser prendre au froid.
Lorsqu'elle est bien prise préparer la version framboise.


 Remplir son Chaudron pour la panna cotta à la framboise :


125 g de framboises - 25 cl de crème liquide - 3 g de gélatine - 30 g de sucre - 1 cuillère à soupe de jus de citron vert.


 La Formule Magique :

 Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mixer les framboises avec le jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre prélevée sur les 30 g.


Chauffer la crème, ajouter la gélatine et les framboises mixées.
Ajouter cette préparation sur la panna cotta vanille prise.
Laisser à nouveau prendre au froid.
Ces quantités conviennent pour 4 personnes.