Gourmande comme je suis je ne résiste à aucune pâtisserie....sauf la tarte à la rhubarbe.
Je déteste ce fruit, sous toutes ses formes...ou presque.
Lorsque mon fils était en CP la maîtresse avait eu l'idée de leur faire préparer de la confiture fraise-rhubarbe à l'occasion de la fête des mères.
Je n'ai pas osé dire à Julien que je n'aimais pas cela, il était si fier d'avoir cuisiné la confiture et préparé un joli pot.
Je l'ai goûtée et je dois l'avouer appréciée.
A l'approche de la fête des mères je repensais à cette anecdote et cela m'a donné l'idée de préparer une tarte à la rhubarbe pour Mr Applemini.
Parce que si je n'aime pas cela, lui en raffole et c'est la seule tarte qui trouve grâce à ses yeux, alors je peux bien lui faire plaisir.
Pour changer de la tarte classique, j'ai remplacé le sucre vanillé par du sucre aromatisé aux fraises Tagada offert par Mutti. Elle le prépare au Thermomix comme celui aux carambars dont je vous ai parlé hier pour la recette des churros.
Remplir son Chaudron :
La Formule Magique :
Éplucher, laver et tailler la rhubarbe en petits tronçons.
La mettre avec les 50 g de sucre dans une casserole sur feu doux afin qu'elle rejette son eau pendant une dizaines de minutes*.
L'égoutter et la laisser refroidir.
Battre les oeufs avec le lait et le sucre aromatisé.
Répartir la rhubarbe égouttée sur le fond de pâte.
Verser la préparation oeufs-sucre dessus.
Enfourner et laisser cuire une demi-heure environ.
Laisser refroidir sur une grille et avant de servir saupoudrer de sucre aux fraises Tagada.
Secrets de Sorcière :
* certaines recettes zappent cette partie et préconisent de déposer les tronçons directement sur la pâte. Je préfère les faire revenir dans le sucre, l'eau s'évapore et cela évite à la pâte de ramollir et cela permet d'utiliser de la pâte feuilletée plus fine que la pâte brisée.
Le fait d'ajouter du sucre n'est pas obligatoire non plus mais cela atténue l'acidité.
Faire soi même ses sucres aromatisés ce n'est pas difficile, il suffit de mixer les bonbons et du sucre en poudre. Pour les fraises, je vais essayer, mais pour les carambars je préfère éviter, ce sont tout de même des bonbons assez durs et je ne sais pas si mon mixer sera de taille.
J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Mr Applemini qui ne veut pas, mais qui devrait souffler 50 bougies aujourd'hui.