26/12/2008

Bûche Royal Chocolat pour le Père Noël.


Cher Père Noël,
Je te remercie pour tout ce que tu m'as apporté cette année au cours du réveillon : de la joie, de l'amitié, de l'émotion, des fous rire, de la nostalgie, de l'amour.
Mais aussi : un mug, des pantoufles, une lampe, des chocolats, un livre de cuisine orientale, un set de bureau (plutôt surprenant), un service à amuse-bouche, une montre (celle dont je rêvais). Et, les premiers pas de notre Zouzou d'amour, ma filleule, Lola.

Pour te remercier de cette avalanche de plaisirs et d'émotions, voici en exclusivité la bûche Royal-chocolat (ou Trianon), rien que pour toi et pour les visiteurs de ce blog.

Version agrandie du mini-Trianon. 

  J'ai juste remplacé le biscuit dacquoise par une sorte de génoise au chocolat.
Je précise "sorte", parce que sa préparation est beaucoup plus simple que la génoise mais son moelleux est identique.
Prévoir avant de commencer si le coeur vous en dit des macarons et de fines plaques de chocolat pour le décors.

Remplir son Chaudron pour le biscuit :
 Recette du magazine Thuriès (initialement aux agrumes, j'ai transformé les agrumes en chocolat) de ce mois-ci, j'ai divisé les proportions par 10. Oui, vous avez bien lu par 10; et il me reste encore de quoi faire deux semelles.

 5 oeufs - 1g de sel - 350g de sucre - 150 g de crème épaisse - 5 g de levure alsacienne - 100 g de beurre - 15 g de rhum - 250 g de farine - 25 g de cacao amer.

 La Formule Magique :


 Tamiser ensemble la farine, le cacao et la levure.
Préchauffer le four 190°.
Dans le batteur avec la feuille (ou au batteur electrique), blanchir le sucre et les oeufs. Ajouter les ingrédients restants et continuer à battre, le mélange doit être bien homogène.
Sur la plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé verser l'appareil (pas le robot, hein, la préparation qui est dedans!!) et enfourner pour 35 minutes.
Pendant ce temps, préparer le gabarit du moule sur une feuille de papier sulfurisé.
A la sortie du four, attendre le refroidissement complet pour découper la semelle de la bûche suivant le gabarit prévu.

D'un coup de Baguette Magique, le montage :

Dans un moule rectangulaire garni de film alimentaire (très important pour faciliter le démoulage), verser la mousse au chocolat. Couvrir d'une couche pas trop épaisse de praliné-feuilleté et terminer par une semelle du biscuit préalablement découpée à la taille du moule.
Bloquer au grand froid. (ça c'est le terme du magazine Thuriès qui signifie "congeler").


D'un coup de Baguette Magique, la déco :

Démouler le gâteau sur le plat de service (ça évite les manipulations hasardeuses et risquées), saupoudrer d'un voile de cacao amer (ça donne un aspect velouté à la bûche).
Déposer de petits macarons au chocolat et piquer savamment des plaques fines de chocolat noir, lait et blanc.
Quelques cristaux de sucre glacial pour apporter l'idée de Noël.
Remettre au froid et sortir la bûche une demi-heure à température ambiante avant de la déguster.



2 commentaires:

  1. joli buche applemini, lola ? elle marche déjà !!!!! comme ça passe vite !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe, merci père Noel ? Non, merci l'apprenti sorcière !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.