18/04/2020

Monsieur Cuisine. ....le pain Pita.


Vous trouverez ici la recette du pain pita élaboré avec une machine à pain.
L'avantage et que le pétrissage est parfait (je l'ai déjà dit, je ne suis pas convaincue par le robot MC pour les pâtes levée; les lames, même en sens inverse ne sont un crochet de pétrin) et que  la température de la cuve sert d'étuve.  Voici une recette de pain pita avec Monsieur cuisine.

Sur la photo au premier plan des batbouts que j'ai ratés, je ne vous propose donc pas la recette et au second plan, les pains pita.

 Dans les deux versions il est important de bien faire chauffer la plaque de cuisson avant d'enfourner les pains façonnés. C'est cette opération qui fait bien lever les galettes au moment de la mise au four.

Remplir son Chaudron :
Pour 3 pains :

250 g de farine T55 - 4 g de sel  - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 150 ml d'eau - 5 g de levure de boulanger fraîche (ou 2,5 g de sèche).

La formule Magique :

Dans le bol mettre dans l'eau et le sel.
Faire chauffer 4 minutes, V1, 37°.
Ajouter la levure émiettée, chauffer à nouveau, 3 minutes, V1, 37°.

Ajouter la farine.
Choisir le programme "malaxer" automatique (soit 45 secondes, V4, sens inverse).
Débarrasser dans un saladier (mains farinées). Laisser pointer (couvert d'un torchon) entre 1 heure et 1 h 30, cela dépend de la température de la pièce et de son taux d'humidité.
Si vous disposez d'un four adapté, préchauffer le à 35° et laisser la pâte pointer 1 heure (couvert d'un torchon).
Pour vérifier si la pâte est façonnable appuyer légèrement sur la pâte avec la pointe du doigt, elle doit revenir à sa place initiale.

Dégazer. Former 3 boules de 130 g et les déposer sur un papier sulfurisé.
Couvrir d'un torchon et laisser à nouveau lever (environ 45 minutes), comme précédemment le temps est à titre indicatif.
Lorsque la pâte est levée, p

Préchauffer le four à 200°.
Mettre une  plaque de cuisson dans le four afin de la faire chauffer, c'est sur celle-ci que cuiront les pains.

Sur le plan de travail étaler chaque boule au rouleau, afin de former un disque régulier d'une épaisseur d'environ 5 millimètres.

Sortir la plaque de cuisson du four, la fariner légèrement, déposer chaque disque dessus et enfourner pour une quinzaine de minutes; les pains doivent être légèrement dorés.

Laisser refroidir, garnir à l'envie.

La photo n'est pas géniale, je voulais montrer comment le pain avait bien levé, d'où le gros trou au milieu; on croirait plus la visite d'un rat qu'une belle alvéole de pain.




4 commentaires:

  1. je fais toujours votre recette sans le robot monsieur cuisine et elle me convient, je testerai avec le robot maintenant que vous l'avez publier; un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, ravi que cela vous plaise, guetter les publications, bientôt je livre une recette de viande de boeuf à la grecque pour les garnir; merci de votre visite et à bientôt.

      Supprimer
  2. Excellentes recettes. Merci beaucoup.
    Piranah

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.