Octobre, l'automne, le temps frisquet, même la pluie pour la Lorraine..... voici de bonnes raisons de préparer à nouveau des soupes.
Une autre raison supplémentaire, c'est encore une fois mon nouveau jouet.
photo Philips |
Alors bien évidemment pas besoin d'appareils sophistiqués pour la soupe.
Une marmite, un bon vieux moulin à légumes et le tour est joué!
Là, l'avantage, c'est que encore une fois, c'est un appareil de palmée...bien que....faut toujours éplucher les légumes!
Non, en fait c'est pas un appareil de palmée, c'est juste une aide culinaire supplémentaire qui ne nous oblige pas à surveiller la cuisson des légumes, qui minimise la vaisselle.
Le tout, est de savoir l'utiliser correctement et de bien doser la quantité de légumes et de bouillon
pour éviter d'avoir une préparation trop liquide; bah oui, parce que trop épaisse, c'est plus facile à corriger.
Il faut aussi, ça parait logique, respecter les quantités maxi ou mini conseillées dans le guide d'utilisation; cela évite les déconvenues.
Remplir son Chaudron :
750 ml d'eau - 50 g de poireaux coupés en morceaux - 300 g de pommes de terre coupés en cubes - 150 g de carottes coupées en rondelles - sel - poivre - aromates au choix (basilic, ail, persil, etc...) - crème pour le service (facultatif).
La Formule Magique :
Dans la cuve mettre les légumes et l'eau. Saler.
Ajouter les aromates que vous avez choisis.
Choisir le programme "velouté".
A la fin du programme servir de suite accompagné d'un peu de crème fraiche, de tartines grillées et beurrées, poivrer; ou laisser le BMP sous tension si vous désirez garder votre velouté au chaud pendant deux heures.
Secrets de Sorcière :
Les pesées sont très précises, ce n'est pas de la maniaquerie; le but est d'avoir 500 g de légumes pour 750 ml d'eau afin d'obtenir un velouté ni trop épais, ni trop liquide. Après, chacun choisit les légumes qu'il veut.
Le premier essai n'était pas concluant dans le mesure où j'avais mis trop d'ingrédients, du coup au bout de trente minutes rien n'était parfaitement cuit.
Dans la cuve il est indiqué la quantité maximum ou minimum à respecter, j'ai compris que ce n'était pas pour rien.
Si on est en dessous du minimum, le bras plongeant n'atteint pas les aliments pour les mixer correctement et au dessus du maximum il faut prévoir plus de temps de cuisson.
Lorsque le programme est terminé, si l'on n'arrête pas l'appareil il garde au chaud les préparations pendant deux heures.
Sinon, même à l'arrêt elles restent chaudes au moins une demie-heure, je n'ai pas vraiment calculé.
Langue de Vipère :
Mon avis sur ce robot nouvellement arrivé dans ma cuisine : pour l'instant j'en suis très satisfaite. Mis à part une purée que j'ai prodigieusement ratée le jour de son arrivée, tout est parfait; il n'est pas bruyant, les temps indiqués dans le livre de recettes (si on est respecte les quantités) sont parfaitement justes.
Il est je pense idéal pour tout ce qui est mixé, soupes, compotes, smoothies.
Pour ce qui est des plats mijotés, le peu que j'ai essayé m'a convaincue. Ici, la sauce bolognaise, là, le sauté de poulet asiatique.
Reste encore à le découvrir en ce qui concerne les cuissons plus longues comme le bourguignon, les cuissons plus délicates comme le risotto.
J'ai également testé la crème au chocolat du livre, rien à redire. Elle fera l'objet d'un billet car je n'ai pas pu m'empêcher de la transformer.
Merci à Fotolia pour le crédit photo.
Je suis bien tentée mais j'ai quelques questions à vous poser :
RépondreSupprimerVous paraissez satisfaite du mode d'orage. La cuve a l'air étroite et haute. La surface est elle plutôt pour un menu pour 2 ou 4 personnes ?
Pour les soupes telles que pommes de terre carottes poireaux, quel est le temps de cuisson pour savoir si c'est plus court que le mien ?
La marque annonce une cuve de 2 litres, est ce la capacité totale du chaudron ou le volume de soupe ?
Merci encore pour votre grimoire. Je lui souhaite longue vie.
Bonjour
RépondreSupprimerPlutôt 3 personnes mais ça dépend ce que l'on prépare.
La capacité de la cuve.
Pour les temps de cuisson ça dépend des programmes.
Merci pour vos encouragements.