Je persiste et signe, Monsieur Cuisine n'est pas le robot idéal pour les confitures même si cela doit en faire frémir plus d'une car je sais que certaines ne jurent que par lui pour ce genre de préparation.
Pourquoi?
Parce que premièrement c'est long, surtout si l’on compare avec la méthode classique. Pour une verrine il a fallu pas moins de 35 minutes. 400g de fruits, 300g de sucre......il ne faut pas avoir des kilos et des kilos de fruits à préparer! Car bien entendu, si il y a plus de fruits, les temps de cuisson sont augmentés.
Mais sur le Net me direz vous , il y a des recettes Thermomix où une vingtaine de minutes suffisent. Oui mais regardez bien la composition. Soit elles sont faites avec des sucres à confiture, ou encore mieux, on y ajoute de l’agar agar. Quel dommage ! Surtout pour l’agar agar.
Pour moi une confiture c’est du fruit et du sucre point barre! Qu’on le veuille ou non, l’agar agar même si c’est un gélifiant naturel change la texture. Les confitures sont un peu gluantes, leur aspect manque de naturel.
Passe encore pour les sucres spéciaux qui font gagner beaucoup de temps mais avec Monsieur Cuisine , c'est toujours plus long que la bonne vieille méthode à la bassine.
De plus, elles ne se conservent pas longtemps; si c'est pour consommer rapidement, ça passe, mais d'une année à l'autre c’est moins sûr . J’en ai fait l'expérience avec la confiture de fraises. (Clic)
Je vous invite d'ailleurs à consulter ce billet dans lequel j'explique les raisons chimiques pour lesquelles MC n’est pas parfait pour la cuisson des confiotes.
Je parle toujours de recettes avec du sucre classique, puisque les sucres gélifiants aident à la prise mais également à la conservation.
Ensuite, pas facile de récupérer tout. La confiture colle aux couteaux. Il y a de la perte, et le temps de se battre pour récupérer ce qui reste ce qui est dans le pot refroidit, donc la stérilisation est moins parfaite.
En résumé, j'ai essayé, on peut mais c'est valable pour une petite quantité et bon, il faut reconnaître que pendant que le robot bosse, on peut faire autre chose et là c’est tout de même un avantage, j'admets.
Remplir son Chaudron :
pour une verrine.
2 poires épluchées et épépinées - 2 kiwis épluchés (soit 400g de fruits) - le jus d’un demi citron vert - 300 g de sucre de canne (ou sucre blanc ).
La Formule Magique :
Mettre les fruits coupés en morceaux dans un saladier et faire ajouter le jus du demi citron vert ainsi que le sucre et faire macérer une nuit.
Le lendemain mettre tout dans le bol.
Faire cuire 30 minutes V1, SF, sans le capuchon en prenant soin de mettre un morceau de gaze* sur l'ouverture pour éviter les projections.
Mettre après les 30 minutes le capuchon et mixer 15 secondes, V4 si vous préférez les confitures sans morceaux.
Terminer ensuite la cuisson 5 minutes, SF, sans le capuchon mais avec la gaze de nouveau.
Vérifier la cuisson en mettant une cuillerée de confiture sur une assiette bien froide, elle doit figer instantanément.
Mettre en pots (pots préalablement stérilisés ), fermer de suite et retourner les pots. Cela permet de faire le vide d’air ce qui empêche la prolifération des germes et des bacteries à la fois dans le couvercle et dans la confiture.
Laisser refroidir et ranger à l'endroit .
Secrets de Sorcière :
*Préférez une gaze ou une étamine pour protéger dss projections à un torchon. Le torchon moins aéré et plus épais empêchera à l'eau de bien s'évaporer et allongera le temps de cuisson au mieux, et au pire laissera trop d'humidité dans la confiture qui risquera de moisir.
Vous pouvez aussi ajouter une demie gousse de vanille qu renforcera la note exotique du kiwi; mais n'oubliez pas de la retirer avant le mixage car elle risque de masquer le goût des fruits.
Pour nettoyer le robot, faites le chauffer avec de l'eau et un peu se liquide vaisselle, mixez lorsque c’c'est bien bouillant sans omettre le capuchon, cela va de soi.