07/11/2011
Pâte à pizza
Le Pétrin de Sandra Vital, on ne le présente plus. Voici une version de sa pâte à baguette parisienne transformée en pâte à pizza.
Je remercie encore une fois Christhummm qui m'a fait découvrir cette pâte qui donne des baguettes digne d'un boulanger, d'un bon boulanger.
Pour la pizza la recette de la pâte est exactement la même mis à part un petit ingrédient magique qui apporte un petit plus méditerranéen : les cristaux d'huiles essentielles de chez Florisens.
Remplir son Chaudron :
Pour deux pizzas rectangulaires de la taille d'un lèche-frite.
500 g de farine T65 - 340 g d'eau - 5.5 g levure Bruggeman - 2 cuillères à café de sel.
La Formule Magique :
Mélanger l'eau et la farine (robot ou Map programme pétrissage uniquement).Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h30.
1h30 plus tard, ajouter la levure, lorsque celle ci est bien incorporée ajouter le sel et pétrir 10 minutes. Terminer par trois pincées de cristaux d'huile essentielle "mélange provençal"
La pâte doit être homogène. Elle est très collante car très humide, ne pas rajouter de farine, la mie ne serait plus aussi légère.
Humidifier un torchon, en couvrir la pâte et laisser 2h00 à température ambiante.
Préchauffer le four à 220°.
Deux heures plus tard, façonner la pâte à pizza, la laisser lever 45 minutes.
La garnir et enfourner à 220°.
Merci à Florisens et à l'épicerie fine Par Faim de Terroir pour les cristaux d'huile essentielle.
8 commentaires:
Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.
La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.
Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.
Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.
Merci de nous révéler ton petit secret ;-))
RépondreSupprimerBonjour Flo',
RépondreSupprimerces petits cristaux sont géniaux mais tout le monde n'en n'a pas; bien entendu de vrais aromates peuvent aussi entrer dans la composition de la pâte.
bonne journée à toi et merci de ta visite.
une belle version de pate à pizza!!
RépondreSupprimermerci pour le partage
Mmm!! Elle semble bien épaisse!! Merci pour ton secret ma belle;) Bon début de week-end:)xxx
RépondreSupprimerOui Lexibulle, elles très épaisse mais pas trop, croustillante mais pas dure, presque la pâte à pizza parfaite.
RépondreSupprimerMerci de ton passage dans mon Chaudron et bonne journée à toi.
Tiens , une bonne pizza , bonne idée
RépondreSupprimerJe ne connais pas ces cristaux , ça a l air sympa
Bon week end ; bisous
elle est très belle ta pâte a pizza
RépondreSupprimerCoucou Miams,
RépondreSupprimerpetite photo hélas, pas facile de prendre des photos avant que tout le monde se serve. J'ai réussi à sauver une part, un véritable challenge! Merci de ta visite et de ton commentaire.