Si vous êtes fans de sucré, vous avez surement entendu parler de la publication de Ladurée, le petit livre "Sucré" paru en 2009.
C'est un petit bijou : présenté dans un écrin vert pâle doré, emballé ensuite d'un un papier de soie mauve il est couleur vieil or sur la tranche et recouvert façon "velours" vert pâle également. Autant le dire, il trônera plus facilement dans une bibliothèque que dans une cuisine.
Mais c'est un plaisir à feuilleter.
Je remercie encore une fois mon amie Martine, (même si je l'ai déjà fait ici), c'est elle qui me l'a offert pour mon anniversaire.
En le feuilletant on a envie de tout préparer mais le petit bijou comportant plus d'une centaine de recettes, il faut faire un choix.
Aujourd'hui je me suis arrêtée sur la recette des crêpes tout simplement parce que depuis mon séjour à Bruxelles où j'en ai goûté de merveilleuses (oui, j'ai bien écrit "merveilleuses") aucune recette ne trouve grâce à mes yeux.
Elles étaient parfumées comme jamais, elles me rappelaient la saveur d'un gâteau, comme dans mon enfance.
Elles avaient à la fois un goût d'oeuf, de vanille, un peu difficile à définir. Leur couleur était jaune, très jaune, comme une pâte à gâteau que l'on n'a pas encore cuite. Un vrai délice.
Alors depuis, j'essaye, je teste, je tente et aujourd'hui c'est la recette de Ladurée et je vous le dis, elles sont "terribles" (dixit ma fille). Seulement, ce n'est pas encore ce que je cherche.
Remplir son Chaudron :
1 orange non traitée - 165 g de farine type 45 - 40 g de sucre - 4 oeufs - 50 cl de lait - 40 g de beurre (+ 20 g pour la cuisson) - 1 cuill. à soupe d'huile - 1 cuill. à soupe de rhum - 1 cuill. à soupe de Cointreau ou de Grand-Marnier - (facultatif).
La Formule Magique :
Prélever le zeste d'orange à l'aide d'une râpe.
Tamiser la farine et la verser dans une jatte. Ajouter alors le sucre, le zeste d'orange, les oeufs et progressivement le lait tout en mélangeant avec un fouet. La pâte doit être homogène sans grumeaux.
Faire fondre le beurre sur feu doux.
Incorporer au mélange ainsi que l'huile et les alcools.
Bien mélanger et laisser reposer une heure minimum.
Cuire à la poêle chaude avec du beurre.
La pâte étant assez épaisse après plus d'une heure de repos, je l'ai un peu rallongée avec du lait.
Suggestions de dégustation :
L'occasion s'est présentée de les accompagner de lemon curd. Celui de chez Regent's Park que nous n'avions pas encore goûté. Un vrai délice. J'ai l'habitude d'en préparer moi même et là comme je peux comparer, je peux dire qu'il est très bon.
http://boutique.regentspark.fr/-marmelades-et-confitures,fr,3,20.cfm |
Une fois ouvert, il se garde un mois, pratique, car celui que je prépare se garde moins longtemps.
Nous avons en avons aussi profité pour découvrir la confiture aux mirabelles et cannelle offerte par le Mat de Cocagne.
http://www.matdecocagne.com/produits-dalsace |
C'est original, et le mariage est une réussite. Je craignais que la cannelle masque le goût de la mirabelle et je dois reconnaître que c'est très bien dosé. D'ailleurs à ce propos je vous rappelle un autre duo préparé par cette épicerie fine alsacienne : la confiture quetsches et cardamome qui est surprenante aussi.
Au fait, si vous avez une recette de crêpes à me proposer, je suis partante pour l'essayer. Mais attention, hein, pas une recette classique, je veux retrouver celle que je cherche. Des crêpes qui me feront retomber en enfance.
Quoi ! des crêpes Laduré ! je ne connaissais que les macarons que j'a-do-re... ! Surtout ceux au caramel beurre salé ! Quand il m'arrive exceptionnellement d'en acheter à Paris, rien que le petit sac est un bonheur ! Ils ont maintenant un stand à l'aéroport et en mai, mon fils qui venait nous voir, m'a rapporté une petite boîte pour me faire plaisir ! Alors, une question importante, est-ce que les crêpes Laduré valent les macarons ???
RépondreSupprimerElles sont très bonnes, mais ce n'est que leur recette; il faudrait comparer avec celles dégustées chez Ladurée. J'aime beaucoup aussi leur parapluie, leur parfum "poudre de riz". Leurs macarons aussi, la prochaine fois que je vais sur Paris, je goûte ceux de Pierre Hermé. Histoire de comparer.
RépondreSupprimerbonjour etant belge nos recette de pate a crepe classique sont asser differente je pense savoir quelle recette vous voulez ;)
RépondreSupprimerbonjour etant belge nos recette de pate a crepe classique sont asser differente je pense savoir quelle recette vous voulez ;)
RépondreSupprimerbonjour Anonyme,
RépondreSupprimermerci de votre visite; ce serais sympa de partager votre recette surtout si c'est celle que je cherche.
Merci d'avance.