Voici donc la Mousse au malabar de Bertrand Simon qui peut être servie tiède ou froide.
Dubitative à la pensée de manger du malabar tiède je l'ai préférée fraîche, accompagnée d'une sauce au chocolat de Pierre Hermé.
Remplir son Chaudron :
40 cl de crème liquide à 30% de matières grasses - 10 malabars - 50 g de sucre glace (Bertrand Simon conseillait 150 g) - 1 cartouche pour une mousse éphémère ou 2 cartouches pour une mousse plus consistante.
La Formule Magique :
Faire chauffer la crème, couper les chewing-gum en petits morceaux. Lorsque la crème commence à bouillir, y mettre les malabars et les faire fondre. (Cette opération prend une quinzaine de minutes). Lorsqu'ils sont bien fondus, les passer au tamis pour éliminer la gomme pour cela mettre dans le tamis une gaze dans laquelle sera récupérée la gomme , sinon le tamis sera très très difficile à nettoyer.
Ajouter le sucre glace, mélanger au fouet. Verser le tout dans le siphon. Injecter la ou les cartouches, siphon tête en bas et laisser au froid.
Préparer la sauce au chocolat, la recette se trouve ici. Au moment de servir, réchauffer la sauce, servir la mousse en prenant soin de bien secouer le siphon et déguster.
Injecter la ou les cartouches de gaz en prenant soin de mettre le siphon la tête en bas. - bien filtrer les préparations afin de ne pas boucher la buse - secouer énergiquement le siphon au moment de servir.
l'idée du chocolat accompagnant la mousse me plait bien.
RépondreSupprimertoute mon enfance les malabars!!je n'aurais pas pensé à les manger en mousse.
RépondreSupprimerelle a l'air excellente cette mousse!
RépondreSupprimerElle est sympa cette mousse de malabar....bien "regressive", j'ai déjà esssayer aux fraises "tagada" pour les enfants...quand ils étaient encore enfants....! c'est pas hier..! Ils avaient adoré.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces cremes aériennes, mais cela revient cher en cartouche...rien à manger, un grand bol d'air et cher de gaz..Quelle ironie !
Bisous
ton billet m'a fait sourire car j'ai connu les mêmes déboires que toi avec le siphon, j'ai même pris un cours maintenant je le tiens lol
RépondreSupprimertes petits mousses sont très gourmandes.
bises