Devant le succès remporté par mon
petit jeu de ces derniers jours, je ne veux pas faire attendre plus longtemps les cinq internautes qui ont eu la gentillesse de participer. J'en profite pour les remercier, leur dire combien leur participation me touche. En ce qui concerne les 125 internautes restants (google analytic compte pour moi, google est, mon ami
lui, et je tourne aux environs de 130 visites en moyenne par jour), je ne les remercie pas. Je n'accepte aucune excuse du genre : je n'ai pas le temps, je ne sais pas comment poster un commentaire. D'autant plus que comme les plus fidèles auront pu le remarquer, il n'y a même pas de code à taper pour pouvoir poster. Non, je rigole hein, ne partez pas tout de suite....attendez au moins la réponse. Holala, vous êtes susceptibles tout de même!!! Bref, je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspense. Ce merveilleux outil :
est.....est........est............... : UN MOUSSOIR A CHOCOLAT.
Au cours de l'Histoire apparaît cet objet insolite qui semble brasser de l'air. Dans son livre Nouveau voyage aux isles de Amérique, publié en 1722, le près missionnaire Jean-Baptiste Labat le décrit comme un "bâton d'environ 10 pouces plus haut que la chocolatière afin de pouvoir être tourné librement entre les paumes de la main".
En France, ce petit ustensile appelé moussoir ou moulinet est utilisé par les domestiques pour mélanger le cacao dans l'eau ou dans le lait.
Ces explications et ces photos sont tirées du livre "Le Livre du Chocolat" de Nicolette Negri et Denis Buosi ainsi que la recette qui suit.
CHOCOLAT CHAUD A LA MENTHE.
Remplir son Chaudron :
Pour 4 à 6 personnes :
1 litre + 3 cuillères à soupe de lait entier - 100 g de cacao amer en poudre - 200 g de chocolat noir - 60 g de sucre - 6 petites feuilles de menthe fraîche ou séchée - menthe fraîche et crème pour la décoration - 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (facultatif).
La Formule Magique :
Porter le lait à ébullition, retirer du feu et faire infuser les feuilles de menthe pendant une vingtaine de minutes.
Filtrer et verser sur le chocolat réduit en morceaux. Remuer.
Mélanger le cacao et le sucre en incorporant quelques cuillères de lait froid. Délayez en évitant la formation de grumeaux. Ajouter cette préparation au chocolat chaud, mixer longuement avec le batteur électrique.
Servir chaud décoré de menthe et de crème fraîche.
Secrets de Sorcière :
Pour une préparation plus dense, ajouter en même temps que le cacao la fécule de maïs.
je ne connaissais pas du tout, j'était loin avec mon truc pour l'ail!!
RépondreSupprimerMerci pour cette info je ne connaissais pas du tout (d'ailleurs si je connaissais j'aurais trouvé!!!!).
RépondreSupprimerGros bisous.
Jennifer.