29/10/2011

Rillettes de poissons. (recette sans oeufs).


 Pas toujours facile de varier les plaisirs à l'apéritif ou aux soirées grignotes sans passer un temps fou en cuisine. C'est évident qu'il est plus facile d'ouvrir un paquet de chips et de cacahuètes. Oui mais voilà, j'aime bien les apéritifs qui donnent envie de se mettre à table et non qui coupent l'appétit.


Le plus simple est de ne pas en faire trop de façon à laisser un peu de place pour le repas qui suit. Ainsi depuis de nombreux mois je sers de  petites quantités à l'apéro. Tant  pis si les invités restent sur leur faim, sur le moment. Il est important de garder aussi une petite place pour le dessert. Enfin, surtout chez moi car je ne conçois pas de clore un repas sans une touche sucrée.

Servies avec un pain maison grillé ces rillettes de poissons sont faciles à préparer. On peut varier les saveurs en changeant d'épices et de poissons. 

 Remplir son  Chaudron : 

150 g de filets de poissons cuits au court bouillon  - 50 g  de filets de harengs fumés doux  - 80 g de Philadelphia - sel - poivre -  ciboulette - 1 échalote - 1 cuillère à soupe de jus de citron - quelques crevettes décortiquées pour le décors.

La Formule Magique : 

Mixer grossièrement les filets de poisson ainsi que les filets fumés dans le blender.
Ajouter  le fromage frais aux poissons, saler, poivrer.
Mettre au frais.
Servir sur des toasts grillés.

On peut utiliser aussi des boites de sardines pour remplacer les filets de poissons cuits.


Secrets de Sorcière : 

Ces rillettes peuvent également accompagner des gressins qui font souvent le bonheur des grignoteurs.

Vaisselle gracieusement fournie par Adiserve que vous pouvez retrouver ici.

7 commentaires:

  1. cette recette me tente mais j'aimerais savoir combien de temps je peux la garder au frigo si je la prépare en avance?
    Sacha.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sacha,
    comme cette recette se fait avec du poisson cuit, pas d'oeufs les risques sanitaires sont minimes.
    Je dirais deux, voir trois jours filmée au froid.
    Comme il en restait je les ai gardée deux jours mais elles rendaient un peu d'eau.
    Bon week-end et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  3. On adore les rillettes de poisson, surtout aux saumons (les deux, le fumé et le naturel). Je ne mets pas d'oeufs non plus, c'est inutile.
    Bisous et bon WE.

    RépondreSupprimer
  4. Elle me plaît beaucoup cette rillette !

    RépondreSupprimer
  5. @Amélie, oui au saumon aussi, c'est vrai que c'est bon aussi j'en fais aussi se temps en temps vu que c'est le seul poisson que je mange. Par contre je trouve que c'est plus vite écoeurant.
    Bonne soirée Amélie.
    @Clémence : je te la conseille vivement c'est pratique, facile, rapide pour une entrée, un apéro improvisés.

    RépondreSupprimer
  6. du poisson ;-) !! C'est pratique ces rillettes, je n'en ai pas fait au poisson, mais je fais souvent celle au thon, aux 2 saumons, aux sardines et je mets des carrés frais à la place du philadelphia (que je connais depuis peu) d'ailleurs je cherche ta recette de mousse avec le philadelphia, il me semble avoir vu passé cela il y a pas longtemps... Bises Je retourne dans mes recherches ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Swinguette, je pense que tu as du trouver la recette de la mousse, elle a été publiée il y a peu; au cas où dans la colonne de droite, je dresse la liste des dernières publications. Tu verras, elle est bluffante, je suis sûre que tu vas être conquise.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.