27/10/2011

Mousses au chocolat.



En écoutant les infos un matin je me suis mise à penser à quelque chose de bizarre.

Souvent, au moment où je déguste mon premier café, mes réflexions partent n'importent où; tout comme mes yeux qui se posent sur n'importe quoi (ils choisissent souvent ce qui est à leur portée : paquet de céréales, pot de Nutella, emballage de biscotte etc...
Ce doit être un processus qui me permet de naviguer entre mon lit que je viens de quitter et ma vie quotidienne qui va commencer.
En trois mots : je me réveille.

Donc, en écoutant distraitement  les infos ce matin là, j'ai entendu distraitement un info sur feu Mickaël Jackson. Tout ce que j'ai retenu entre deux pensées ce sont les noms des enfants :  Paris, que l'on prononce Parisse , Prince Mickaël Junior I et Mickaël Junior II.
C'est à l'évocation de ces prénoms  que mon cerveau encore embrumé a réagi : pourquoi un grand nombre d'Américains ont cette manie de nommer leur progéniture mâle du même prénom que le père et à leur attribuer, en plus, un numéro?
Avec tous les prénoms qu'il existe sur cette planète il faut être sacrément en manque d'imagination.
En continuant mes divagations matinales je me suis demandée comment les parents les appellent-ils lorsqu'ils leur demande de venir à table?
- "Prince Mickaël Junior I, Prince Mickaël Junior II, A TABLEUUUU!! ou
- "Prince Mickaël Junior I et II, A TABLEUUUU!!"ou
- "I et II A TABLEUUUU"!! ou
- "Les numéros I et II de papa (ou maman, mais dans le cas Jackson, y'a pas de maman), sont demandés à table. (Là, il faut prendre le voix d'aéroport, suave).
Chez moi, la question ne se pose pas, j'ai un garçon Julien, une fille Clara et lorsque je dois les réunir j'ai trouvé un prénom commun : Claju. Ce qui donne : "Claju, A TABLEUUUU".
Quel rapport avec la mousse au chocolat?
Aucun, si ce n'est que comme j'ai plusieurs recettes je les ai numérotées, comme les enfants du Roi de la Pop. Juste un petit résumé pour s'y retrouver un peu.

Mousse classique trouvée il y a très longtemps sur une tablette de chocolat Mennier. Elle est restée longtemps la seule mousse au chocolat que je préparais.
Sur la base d'un sabayon.
recette empruntée à Chocoholic avec la crème liquide.

Mousse au chocolat IV
sur la base de crème anglaise (recette Thuriès).


Mousse au chocolat V :
préparée avec du tofu soyeux elle permet aux allergiques aux produits laitiers de se régaler ainsi qu'à ceux qui font attention à leur ligne. Les chasseurs de cholestérol l'apprécieront également. Les végétaliens l'adopteront aussi;  même si elle est bonne je dois reconnaître que ce n'est pas ma préférée.


Mousse au chocolat VI :
légère, un rien la compose : du chocolat et des blancs d'oeufs. Idéales pour les "anti-cholésteroliens" car les jaunes d'oeuf n'entrent pas dans la recette.


Mousse au chocolat VII :
celle-ci se prépare avec du mascarpone. Fatalement elle est plus riche. Ceci est la première recette. La seconde suit.


Mousse au chocolat VIII :
comme précisé ci-dessus, voici une seconde mousse préparée également avec du mascarpone.


Mousse au chocolat IX :
celle-ci est très simple et moins sucrée. Elle ressemble beaucoup à la première.

Mousse au chocolat X
alors celle-ci je l'adore : elle est facile, rapide, demande peu de vaisselle, et en plus elle est très bonne. Un petit bémol, elle est tout de même riche : elle se prépare avec du Philadelphia et des oeufs. Mais bon, une fois de temps en temps.....

Et puis il y a aussi les "aromatisées".
On part sur une recette de base (vous en trouverez bien une qui va vous plaire, il y en a 10), et l'on s'amuse à varier les plaisirs :

aux carambars, à la fève de Tonka, au café au Cointreau,  

Et puis il n'y a pas que le chocolat noir, on peut aussi utiliser le chocolat au lait et le chocolat blanc.

Et c'est loin d'être terminé, je vous parlerai un jour de celle à la bergamote, celles avec des éclats de cacao, etc...mais en attendant vous trouverez bien celle qui vous convient?
 
Avec toutes ces reflexions, je suis définitivement réveillée moi.


Bonne journée tout le monde!!


3 commentaires:

  1. Mmmhhh, un vrai bonheur!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. tout a bien résumé l'article : que du bonheur la mousse au chocolat, et là, avec toutes ces recettes il y a de que être heureuse!
    bon week-end à toi Rosa.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.