21/11/2007

Chouquettes au chocolat.











La Parenthèse Enchantée


C'est un cuisinier du nom de Popelini qui inventa la pâte à choux sous le règne de Catherine de Médicis.


Il confectionnait un gâteau baptisé Popelin en le faisant dessécher sur le feu, "à chaux", comme cela s'écrivait à l'époque, d'où ce nom de " pâte à chaud", qui par la suite est devenu "pâte à choux", car elle ne servait qu'à fabriquer des choux.


La recette que je vous fais découvrir aujourd'hui est une recette qui sort un peu de l'ordinaire car c'est une pâte à choux au chocolat.


On la croise rarement dans les livres de cuisine, sur les blogs, dommage, je trouve qu'elle mérite d'être connue.


Nature, fourrée, elle s'utilise comme la pâte à choux classique.


Remplir son Chaudron :


140g de farine - 110g de beurre - 5 oeufs - 10cl de lait - 1cuill soupe cacao amer - 2 cuill à soupe de sucre - 1/2cuill à café de sel - 15cl d'eau.



La formule Magique :

Préchauffer le four 200°. 
Tamiser le cacao. 

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel; aux premiers bouillons, retirer du feu et ajouter le mélange farine-cacao d'un seul coup et bien mélanger.
Remettre sur le feu, et remuer pendant deux minutes environ, la pâte doit former une boule et de détache des parois.

Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un. Utiliser une cuillère en bois si vous n'utiliser pas de robot électrique.

Dresser° sur une feuille de papier sulfurisé et parsemer selon votre envie de sucre grain ou de pépites de chocolat.




Enfourner le temps qu'il faut (bah oui, ça dépend des fours, alors je ne prends pas de risque à vous donner des conseils).


On peut, comme la pâte à choux nature ouvrir la porte de four en fin de cuisson pour aider au dessèchement.


Une fois cuits et refroidis, garnir les choux de crème pâtissière nature, chocolat, chantilly, de rien du tout aussi.

Glossaire de la sorcellerie :


° dresser : à l'aide de la poche à douille déposer de petits tas sur la plaque à pâtisserie. 

7 commentaires:

  1. on connait très peu la pâte à choux au chocolat, dommage, cela change pourtant.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie, miam, miam. Bises ,zaza.

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée les choux au chocolat et puisqu'on parle chocolat, tu ne voudras pas revérifier sur mon index, tu me dis que si tu clickes sur muffins tu arrives sur les cornets et moi, non ????
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. je vous remerci pour cette recette, je pense la faire avec des eclairs au chocolat

    RépondreSupprimer
  5. Et j en ai pas eu moi!!!

    RépondreSupprimer
  6. je sui en train de les faire mais ne fête pas comme moi laisser refroidir la pâte avant dajouter les oeufs lol

    RépondreSupprimer
  7. je ne laisse jamais refroidir la pâte pourtant, directement de la casserole dans le batteur et l'ajout des oeuf un à un ensuite.
    ils ont coagulé je suppose?

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.