Je n'ai pas pu résister.
Les marbrés que je vous propose (ici, ici et ici) dans le Chaudron se préparent tous avec du chocolat fondu et celui-ci, se fait avec du cacao amer, donc dans l'absolu il est plus léger.
Avec ces proportions, vous aurez un petit cake.
Pour un grand moule, vous pouvez doubler les doses.
L'avantage de cette recette est qu'elle se prépare uniquement avec des jaunes d'oeuf, un bon moyen pour les utiliser.
J'ai à peine changé la recette, juste diminué la dose de sucre et augmenté celle de chocolat amer.
Remplir son Chaudron :
pour un moule de 23x12 cm
Pâte vanille :
3 jaunes d'oeuf - 70 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à café d'extrait de vanille - 50 g de crème fleurette - 80 g de farine - 2 g de levure chimique - 35 g de beurre fondu refroidi - 1 pincée de sel.
Pâte chocolatée :
2 jaunes d’œufs - 50 g de sucre - 35 g de crème liquide - 40 g de farine - 15 g de cacao amer - 1 g de levure chimique - 15 g de beurre fondu refroidi.
Pour les deux formules :
Préchauffer le four à 150°.
Peser tous les ingrédients pour les deux pâtes.
Tamiser ensemble pour la pâte vanille la farine, la levure et le sel. Réserver.
Tamiser ensemble pour la pâte chocolatée la farine, la levure et le cacao amer. Réserver.
Formule Magique avec Monsieur Cuisine :
Pour la pâte à la vanille :
Installer le fouet :
Mettre les jaunes d’œufs, les sucres et fouetter 3 minutes V3, en incorporant progressivement le beurre fondu, puis la crème, l'extrait de vanille et enfin le mélange farine-levure. Augmenter à vitesse 4 les dernières secondes.
Racler, recommencer quelques secondes si le mélange n'est pas homogène.
Débarrasser dans une poche à douille*, laisser en attente.
Préparer de la même façon la pâte au chocolat :
Mettre les jaunes d’œufs dans le bol avec le sucre. Fouetter 3 minutes V3 en incorporant progressivement le beurre fondu, la crème puis le mélange farine-cacao.
Augmenter à vitesse 4 les dernières secondes.
Racler, prolonger de quelques secondes au cas où le mélange n'est pas homogène.
Débarrasser dans une poche à douille*.
La Formule Magique sans Monsieur Cuisine :
Pour la pâte à la vanille : fouetter ensemble les jaunes et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la crème et fouetter à nouveau pour la mélanger.
A l'aide d'une maryse incorporer le mélange farine-levure délicatement, puis le beurre de la même façon.
Débarrasser dans un poche à douille*.
Faire de même pour la pâte au chocolat.
Pour les deux formules :
Garnir le moule des deux pâtes en alternant les couches.
Enfourner pour 3/4 d'heure environ (tout dépend de la forme du moule) le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau plantée dans le gâteau ressort sèche.
Surveiller la cuisson, au cas où le dessus du gâteau aurait tendance à trop brunir le couvrir d'une feuille de papier d'aluminium pour terminer sa cuisson.
Secret de Sorcière :
* si vous n'avez pas de poche à douille, un sac congélation fait parfaitement l'affaire.
Inutile de mettre une douille, le but de l'opération est seulement de bien répartir en couches les deux pâtes différentes.
Bave de Crapaud :
Ce cake est léger, excellent aussi pour ceux qui aiment moins le chocolat. Le chocolat amer apporte une saveur plus discrète que le chocolat fondu.
C'est un peu fastidieux au départ de peser et préparer tous les ingrédients comme le conseille C'est ma Fournée, mais c'est très pratique; et comme il n'y a pas de blancs à monter un neige, l'un dans l'autre, on s'y retrouve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.
La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.
Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.
Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.