Vous avez sans doute remarqué les grandes tendances estivales de 2016, 2017 : le Spritz, et le yaourt glacé (ou frozen yogurt)
Pour le Spritz, je passe mon tour, je n'aime ce cocktail.
En revanche, pour le yaourt glacé, je suis partante.
Enfin, quand je dis "je " c'est surtout Monsieur Applemini, c'est son pêché mignon.
Son préféré, le "nature". Même si celui aux fruits,( recette ici), lui plait bien.
Alors je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais de nombreuses franchise ont vu le jour. La plus connue est Frozen Yogurt Factory.
Une petite merveille qui donne envie ces magasins. C'est girly, dynamique, attrayant, tout est fait pour donner envie de consommer.
Le principe est simple; c'est du self service. On choisit son yaourt de base, on se sert soi-même. Ensuite, une fois la glace dans le pot, on passe devant un comptoir pour le customiser. Et là, c'est la caverne d'Ali Baba, le pays des merveilles : cookies, pépites, bonbons, toping, fruits, coulis.... tout existe.
Sauf que c'est facturé au poids. Et là, surprise! Au moment de passer à la caisse! Les "petits plus " rajoutés sur la simple glace pèsent un âne mort!
Tout ça pour dire, que ça ne coûte absolument rien à faire.
Juste un peu de temps, mais si peu.
Cette glace est parfaite pour celles qui font (ou ceux) attention à leur ligne. C'est peu sucré, peu gras. Bien sûr si vous ne rajoutez rien d'extraordinaire dessus, sinon ça fait vite grimper l'addition des calories.
Remplir son Chaudron :
pour deux personnes
440 g de fromage blanc (ou de yaourt nature) grec* - 220 g de crème liquide allégée (ou pas) -75 g de sucre glace.
La Formule Magique :
4 heures minimum avant de déguster le yaourt : Dans le bol du robot mettre le fromage blanc, la crème et le sucre. Mettre le capuchon et mixer 10 secondes V7.
Racler, prolonger de quelques secondes si besoin. L'appareil doit être lisse.
Débarrasser dans des moules à glaçons individuels ou dans de petites empreintes en silicone.
Laisser durcir au congélateur.
Mettre également les pots dans lesquels vous allez servir les yaourts au congélateur. **
Mettre les glaçons dans le bol du robot, mixer 30 secondes V6, racler, puis installer le fouet et fouetter 15 secondes V6.
Servir de suite, décoré à votre convenance.
Secrets de Sorcière :
* la crème et le yaourt grec apportent plus d'onctuosité qu'avec des yaourts natures classiques; un bon compromis est l'utilisation de yaourts au sucre de canne. Dans ce cas, inutile de rajouter du sucre, ou alors très peu.
** cette opération n'est pas indispensable mais elle permet à la glace de fondre moins vite le temps de la servir, surtout sur vous en faites en plus grande quantité.
Vous pouvez la préparer à l'avance mais elle est meilleure dés la sortie du robot. Les glaces maison n'ayant aucun améliorant sont dures; il faut alors les sortir un petit quart d'heure avant de les déguster et les congeler en portion individuelle.
L'idéal est de doubler la dose, de congeler en glaçons. Une fois congelés, les mettre dans une boite au congélateur et les utiliser au fur et à mesure des besoins.
Looks good.
RépondreSupprimerj'ai gouté ça cet été dans un restaurant du village, un délice ! Merci pour la recette.
RépondreSupprimer