30/06/2017
Monsieur Cuisine.....petites îles flottantes "façon Michalak".
L'île flottante est un classique qui ne se démode jamais.
Déstructurée en verrine, en moule individuel ou servie en part, elle a traversé les modes se pliant aux tendances.
Les plus grands Chefs en ont fait leur version, comme par exemple Jean François Piège qui enferme la crème anglaise dans le blanc d'oeuf, la technique étonne; il faut tout de même maitriser à fond l'île flottante avant de la tenter.
Plus simple, la version de Christophe Michalak ne demande que trois minutes de cuisson, sans bain-marie. C'est celle-ci qui m'a ravie déjà une première fois, je n'avais pas encore le robot. Elle est ici.
Je vais le répéter encore une fois, l'île flottante, ce n'est pas les oeufs à la neige, et vice versa!
La différence est notoire.
L'île flottante se cuit au four au bain-marie sur un lit de caramel, les oeufs à la neige se pochent dans du lait.
Pour le caramel à napper, oubliez la préparation avec Monsieur Cuisine, il ne chauffe pas assez. La casserole reste le meilleur ustensile; la recette est ici.
Remplir son Chaudron :
Pour la crème anglaise : 225 g de lait entier - 3 gros jaunes d'oeuf - 35 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé.
Pour les blancs : 15 g de sucre en poudre - 3 blancs d'oeuf.
La Formule Magique :
Préchauffer le four à 180°.
Commencer par préparer la crème anglaise :
Mettre tous les ingrédients dans le bol sans le capuchon et cuire 10 minutes à 80°, V3.
Mettre le capuchon et mixer 5 secondes V5.
Débarrasser dans le plat de service et laisser attendre au froid.
Laver et essuyer soigneusement le robot.
Mettre dans le bol les blancs d'oeufs, le sucre.
Installer le fouet.
Fouetter 4 minutes, V4.
A l'aide d'une cuillère débarrasser dans des empreintes en silicone (pas trop petites); les moules à muffins ont la taille parfaite.
Enfourner pour 3 minutes.
Sortir du four, laisser reposer quelques minutes.
Démouler et poser chaque île sur la crème anglaise refroidie.
Remettre au froid jusqu'au service.
Au dernier moment napper de caramel.
Secrets de Sorcière :
Cette méthode pour fouetter les blancs en neige est parfaite, pour toutes les préparations à base de meringue. Bien évidemment elle ne les cuit pas.
J'ai découvert cette façon de faire sur un groupe Facebook, c'est vrai qu'elle fonctionne parfaitement.
Si vous désirez une crème anglaise encore plus onctueuse, vous pouvez remplacer la moitié du lait par de la crème liquide entière.
Veiller à utiliser du lait entier, le lait demi écrémé moins riche risque de vous donner une crème anglaise plus fluide.
11 commentaires:
Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.
La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.
Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.
Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.
A Peine ubliée, j'ai testé cette recette, verdict? délicieuse et facile, un grand merci pour toutes vos publications, je ne fais que vos recettes, elles sont sûres.
RépondreSupprimerTant mieux si elle vous a plu, merci pour le feedback et à bientôt j'espère.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerDésolée par avance de ce commentaire mais les quantités de votre recette sont pour combien de personne car elles ne correspondent pas à ce qui est dans la recette de Michalak.
Merci par avance pour votre retour.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBonjour, Michalak propose 6 blancs pour trois personnes, donc ayant divisé sa recette en deux, ça fait pour deux personnes dans la logique; cependant, tout dépend de la taille des moules choisis; c'est pour cette raison que je n'ai pas précisé dans la recette.
SupprimerBonjour, je viens de tester cette recette, c'est magique !!! tellement simple. Mes blancs sont magnifiques. D'habitude, c'est une catastrophe !! Je n'aurais pas pensé a mettre les blancs au four. Merci pour toutes ces bonnes recettes.
RépondreSupprimerBonjour, merci pour le feedback, j'espère que les autres recettes vous plairont tout autant; à bientôt alors..
Supprimerbonsoir je viens d acheter monsieur cuisine + mais je ne comprend spas trop l utilisation .j ai essayez de faire des blancs en neige mais ils retombent.et ma creme an glaise est trs liquide et je n arivent pa ala cuire dans mon robot comment faire .ils disent de cuire mais avec quel bouton .saisir ou malaxer ou turbo merci d evotre reponse
RépondreSupprimerBonjour, comme je le précise dans le formulaire des commentaires je n'ai pas monsieur cuisine plus donc je ne peux pas vous répondre je n'ai que l'ancien modèle.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerIl faut bien cuir les blancs en neige au four au bain marie?
Bonjour,
RépondreSupprimerMoi je les mets 40 secondes au micro onde et ils sont super
Prendre 1 assiette et faire des petits tas avec 1 cuillère, et renouveler