▼
02/03/2015
Tartelettes au chocolat.
Je ne fais pas souvent de tartes au chocolat, pour ainsi dire, jamais.
Il y a très très longtemps, j'en ai goûté une que je n'avais pas aimé et depuis j'étais un peu brouillée avec ce dessert.
C'est paradoxal pour une l'amatrice de chocolat que je suis.
J'ai retenté l’expérience et même si cela ne figurera pas dans mes desserts favoris, j'avoue que nous sommes un peu réconciliés.
Remplir son Chaudron :
20 cl de crème liquide - 200 g de chocolat noir - 3 oeufs - 250 g de pâte feuilletée.
La Formule Magique :
Faire chauffer la crème liquide dans une petite casserole et y faire fondre hors du feu le chocolat coupé en petits carrés.
Dans un bol fouetter à la fourchette grossièrement les oeufs.
Ajouter les oeufs battus au chocolat.
Étaler la pâte feuilletée et foncer° les moules à tartelettes, piquer à l'aide d'une fourchette pour éviter à la pâte de se déformer à la cuisson.
Verser la préparation sur la pâte.
Cuire 25 minutes à 200°.
Laisser refroidir avant de démouler.
Le caramel au chocolat pour la décoration : faire un caramel clair avec 100 g de sucre en poudre.
Lorsqu'il est à la couleur voulue, arrêter la cuisson en trempant la casserole dans de l'eau froide* ajouter 1 cuillère à café de cacao amer. Bien mélanger.
Verser sur une feuille de papier sulfurisé en créant des motifs.
Laisser refroidir et décorer les tartelettes.
Secrets de Sorcière :
Attention à ne pas faire brunir trop le sucre, cela donne un caramel trop amer, désagréable en bouche.
* mettre un fond d'eau dans un saladier plus grand que la casserole et lorsque le caramel arrive à la couleur désirée, arrêter le feu et tremper la casserole doucement dans le saladier.
Prendre garde à ne pas éclabousser le caramel pendant cette manipulation.
Cela permet d'obtenir un beau caramel pas trop cuit, car lorsque l'on arrête le feu le caramel continue à cuire pendant quelques secondes et c'est là que trop brun, il devient amer.
Glossaire de la sorcellerie :
° foncer : action de garnir un moule, un cercle de pâte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.
La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.
Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.
Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.