09/12/2013

Epices à pain d'épices.

 Je suis très difficile en matière de pain d'épices. J'ai mis des années à mettre au point le mélange qui ravit mes papilles.

A force d'essais et de pesées subtiles j'y suis enfin arrivée.

J'ai testé les flacons d'épices tout prêts, et il n'y en a qu'un seul qui trouve grâce à mes yeux : celui de mon ami Patrick, du Mat de Cocagne....mais je n'en n'ai plus.

Alors voici la poudre magique, de base, avec laquelle vous pourrez confectionner vos pains d'épices.

Je vous donne en plus deux autres recettes, celles de la célèbre maison Fortwenger en Alsace qui a édité un petit livre que je vous recommande également sur les pains d'épices.

Un conseil : peser tous les ingrédients précisément, notez et rectifiez la fois suivante. A force d'à force, vous arriverez, comme moi au mélange parfait.

Ma Formule Magique :

 Pour 450 g de farine : 1g de clou de girofle - 1 g de cardamome - 1,5 g d'anis - 3 g de cannelle -1 pointe de couteau de muscade - 4 g de zestes d'orange-  4 g de zestes de citron - sel.*

La Formule Magique

Faire sécher les zestes d'oranges et de citrons dans un four tiède.

Les pulvériser avec les autres ingrédients.
Pour cette opération j'utilise un petit hachoir électrique.

Tamiser le mélange pour éliminer les parties dures.

Ces proportions étant valables pour un pain d'épices il est conseillé de multiplier les doses et de conserver le mélange dans un flacon à l'abri de l'humidité.

Les Formules Magiques Fortwenger

Mélange 4 épices

3 cuillères à soupe de cannelle - 1 cuillère à café de clous de girofle en poudre - 1 cuillère à café de nboix de muscade moulue - 2 cuillères à café de cardamome en poudre.

Mélange 9 épices :  

3 cuillères à café de cannelle en poudre - 1 cuillère à café de clous de girofle en poudre - 1 cuillère à café de noix de muscade - 1 cuillère à café de noix de muscade - 1 cuillère à café de cardamome - 2 cuillères à café d'anis - 2 cuillères à café  de fenouil - 2 cuillères de gingembre - 2 cuillères à café de coriandre - 10 tours de moulin à poivre.

Secrets de Sorcière

* le sel en varie de l'utilisation que je désire faire du pain d'épice; j'en mets un peu plus si il est destiné à être déguster avec du foie gras par exemple.
 
Si vous possédez un moulin à café électrique, il fera très bien l'affaire pour pulvériser les épices.

Pour 450 g de farine, comptez 6 g de mélanges.

Lorsque vous confectionnez un pain d'épices pensez à utiliser le bicarbonate de soude. Son action chimique permet aux pains d'épices de "gonfler en largeur", associé à la levure chimique, qui elle fait "gonfler en hauteur" il permet de réaliser de beaux gâteaux.

 

1 commentaire:

  1. excellente idée que de les faire soi même. ça coute moin cher en plus.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique, n'hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques. Cette partie du grimoire vous est réservée.