20/09/2013
Clafoutis flambés aux mirabelles.
Je vous ai déjà raconté mes aventures avec le clafouti.
Maintenant que nous sommes à nouveaux amis, je me permets des avec la recette.
Je continue à les préférer en version individuelle, elle permet une présentation bien plus jolie.
J'ai en plus remarqué qu'un gros gâteau entamé trouve moins preneur le lendemain. Moins appétissant, on a tendance à le bouder.
Voici une version pour adultes qui bien évidemment peut se décliner pour les enfants, il suffit de ne pas les faire flamber et de supprimer l'alcool de mirabelle que l'on ajoute en fin de préparation.
La Formule Magique :
500 g de mirabelles entières - un peu de farine pour enrober les fruits - 4 oeufs - 200 g de sucre (ou 180 g de sucre semoule et 20 g de sucre vanillé) - 100 g de farine - 20 cl de crème liquide - 20 cl de lait - 1 pincée de sel - 1 cuillère à soupe d'eau de vie de Mirabelle- (+ eau de vie de mirabelle pour flamber).
Laver et dénoyauter les fruits, les rouler dans la farine.
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les oeufs et les sucre.
Incorporer la farine, fouetter pour obtenir un appareil homogène.
Ajouter la crème et le lait. Fouetter encore.
Terminer par le sel et l'alcool.
Répartir la pâte dans des moules en silicone.
Ajouter les fruits.
Enfourner pour une quarantaines de minutes.
Au moment de servir, faire chauffer de la liqueur de mirabelle dans une petite casserole, verser très chaude sur chaque gâteau démoulé et flamber.
Secrets de Sorcière :
Contrairement à la première recette j'ai volontairement diminué la chaleur du four afin que le dessus des clafoutis bronze moins.
Je préfère ce dessert tiède, le fait des les flamber permet de réchauffer un peu les gâteaux si on les a préparés à l'avance et qu'ils sont froids; mais on peut les préparer à l'avance, les garder au froid et les cuire à la dernière minute. On peut également les réchauffer.
6 commentaires:
Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.
La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.
Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.
Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.
ah ah voici les fameux clafoutis !!!
RépondreSupprimerils sont bien appétissants !!
bisous
oui Loulou tu as bien trouvé le mot "fameux".
RépondreSupprimerJ'en ai refait un gros hier, il ne reste plus rien! accompagné d'un coulis de mirabelle-poires c'était "trop de la balle";)
Rooh ton histoire de coulis de mirabelle-poire me fait bien envie aussi! A quand la recette?
RépondreSupprimercoucou Betty! je la publierai d'ici peu; pfff j'ai tout un tas de billets en retard! merci de ta visite, de ton commentaire et à bientôt.
RépondreSupprimerRoo chouette, ça me changera de la tarte aux mirabelles.
RépondreSupprimerTu l'as mis en ligne finalement la recette du coulis? Elle me tente trop trop trop. J'ai cherché mais pas trouvé :/
Bonne question. ......il se peut que non....depuis toutes ces années je ne me souviens plus de tout.
SupprimerUn coulis c'est simple, il faut blanchir les fruits pour les éplucher et les mixer ensuite avec un peu de sucre. La quantité de sucre variera en fonction des fruits.