12/01/2013

Quelques conseils judicieux pour bien réussir la galette des rois.




L ' Épiphanie est passée mais la période des galettes dure encore un peu. Chez moi en tous les cas. Nous n'en mangeons qu'une seule fois par an, alors autant en profiter. Comme les vœux, nous avons tout le mois de janvier.

Voici quelques conseils judicieux pour que votre galette des rois ressemble à s'y méprendre à celle achetée dans les meilleures pâtisseries et surtout qu'elle soit aussi bonne.

Tout d'abord la pâte feuilletée : si vous ne vous vous sentez pas de la faire vous même, achetez une pâte de bonne qualité. Evitez les pâtes premier prix sans beurre. Personnellement j'achète une pâte fabriquée en Lorraine, mais peut être ne la trouve t-on pas dans tous les supermarchés. C'est celle de marque Husson.

Ensuite le fourrage : pour qu'il soit bon et léger je vous conseille cette recette; c'est un mélange savamment
dosé de crème pâtissière et de frangipane. Cela donne une crème peu grasse. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes amères. Cela renforcera la saveur de l'amande. Mais ayez la main légère, il ne faut pas non plus que votre galette vous rappelle la colle en petit pot de notre enfance. Vous vous en souvenez?
Vous pouvez très bien en préparer en plus grosse quantité, congeler ou même garder hermétiquement fermé une bonne semaine au réfrigérateur.

Le montage : Évitez de trop la remplir; elle risque de s'ouvrir et de laisser échapper la crème d'amande.

Le cercle du dessus doit être légérement plus grand que celui du dessous. Je le coupe un centimètre de plus.
Ne jamais coller les deux parties avec du jaune d'oeuf, il empêche la pâte feuilletée de monter.
Préférez de l'eau. Soudez bien.

Une fois que les bords sont soudés, mettre la galette une demi heure au frais minimum. La pâte feuilletée va se détendre et montera mieux, se déformera moins.

La demi-heure passée, à l'aide d'un cercle à pâtisserie ou d'une paire de ciseaux, ou d'une roulette à pâtisserie découpez le tour, sur un peu moins d'un centimètre,  afin d'obtenir une galette régulière et encore une fois cela évitera à la galette de se déformer et également de s'ouvrir.

Ensuite badigeonnez de dorure. Un jaune d'oeuf débattu avec un peu d'eau.
 
Faire une petite cheminée à l'aide d'une paille. Elle permettra à l'humidité de s'échapper et ainsi la galette ne s'ouvrira pas.

La cuisson : je l'enfourne four préchauffé à 200°. 

 La décoration : pour rendre votre galette encore plus appétissante vous pouvez la faire briller à l'aide d'un sirop dés sa sortie du four.

Sinon, une fois refroidie, ils suffit de la saupoudrer d'un voile de sucre glace. 

On peut également 5 minutes avant la fin de la cuisson la saupoudrer de sucre glace.


Voilà tout est dit, il ne vous reste plus qu'à vous y mettre. Vous verrez, ce n'est pas difficile et c'est surout meilleur.

Si  vous suivez mes conseils et que vous êtes fiers de vos galettes, vous pouvez poster les photos de vos merveilles sur le mur Facebook du Chaudron Magique, je serai ravie de me régaler virtuellement.

7 commentaires:

  1. Merci pour ces précieux conseils^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi,j'en mangerais bien plus souvent.alors pour éviter les réflexion ce n'est plus la saison,je fais des gâteaux basques avec une bonne crème d'amandes ou tarte aux poires/ crème d'amandes

    RépondreSupprimer
  3. de rien Betty, j'espère que cela t'as été utile.
    Contente de te retrouver ici Sylvanie, t'as vu, je ne me suis pas trompée dans ton prénom cette fois. Les reflexions on s'en moque, du moment que l'on se fait plaisir. La galette lorsqu'elle n'est pas une galette est un Pithiviers, et le Pithiviers, on en mange toute l'année.
    Merci de ta visite, à bientôt, ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Aïe aïe aïe, dire que je n'ai jamais tenté de faire une galette des rois! Il faut que je mis mette! Du coup je vais garder tous tes précieux conseils ^^ Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. coucou Caro! ah il faut que tu essayes, tu verras c'est facile et c'est tellement meilleur.

    RépondreSupprimer
  6. je garde précieusement ton article!! ;)
    merci!
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Poupougnette,
    merci de ta visite, de ton commentaire; on peut faire la galette jusqu'au 31 janvier, et même après, quand on aime, on ne compte pas :)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.