20/09/2012
Gâteau chocolat-carambar, avec gourmandise, avec ou sans Thermomix.
Ce gâteau au chocolat, avec ou sans Thermomix vous le réussirez et surtout vous vous régalerez car il est ni trop sec, ni trop moelleux. Ni trop fort en chocolat, ni trop sucré.
Bref, le gâteau parfait pour un goûter gourmand.
Remplir son Chaudron :
200 g de chocolat noir - 130 g de sucre aux carambars* - 40 g de crème fraîche - 160 g de lait - 4 oeufs -125 g de farine - 11g de levure alsacienne.
La Formule Magique :
Préchauffer le four à 180°.
Hacher le chocolat dans le Thermomix : 15 secondes vitesse 9.
Ajouter le lait, la crème et le sucre. Mélanger 5 minutes, température 50°, vitesse 2.
Ajouter ensuite les oeufs. Mélanger 10 secondes vitesse 6.
Terminer par la farine et la levure, 15 secondes vitesse 6.
Débarrasser dans un moule à gâteau, enfourner pour 45 minutes.
Surveiller la cuisson, au cas où le gâteau aurait tendance à trop brunir le couvrir d'un papier d'aluminium pour eviter au dessus de brûler.
Le gâteau est cuit lorsque la lame ressort sèche.
La version sans Thermomix.
Faire chauffer le lait, y faire fondre le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger.
Pendant ce temps, mélanger les oeufs, le sucre au fouet. Ajouter le chocolat fondu dans le lait, puis la crème. Bien mélanger. Incorporer ensuite la farine et la levure. Mélanger à la cuillère en bois pour obtenir un appareil homogène.
Langue de Vipère :
* Le sucre aux carambars n'est pas obligatoire bien entendu, d'autant plus qu'à mon avis on ne le sent pas du tout dans le gâteau.
8 commentaires:
Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.
La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.
Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.
Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.
Chocolat et carambar... quelle gourmandise !
RépondreSupprimercoucou LadyMilonguera...oui je confirme, même si le carambar se fait plutôt discret et c'est dommage.
RépondreSupprimerLa gourmandise à l'état pur ! Bisous
RépondreSupprimerOui Amélie, tu le dis bien, j'ai une autre recette encore meilleure, mais je n'arrive pas à la retrouver! bon week-end et merci de ta visite.
RépondreSupprimercoucou Applemimi ! je sais que ça fait longtemps maintenant (+ 1 ans) mais aurais-tu retrouvé la recette SVP ? MERCI
Supprimercoucou Anonyme!
Supprimeralors, le soucis, c'est que je ne vois pas du tout qui tu es...et que je ne vois pas non plus de quelle recette il s'agit. Si tu veux bien éclairer ma lanterne, je répondrai volontiers à ta question. A bientôt...
oh j'adore bravo pour ton blog!!!!
RépondreSupprimerBonjour, merci; n'hésite pas à revenir donner ton avis sur les recettes testées. Bonne journée.
Supprimer