31/01/2010

Pâte à crêpes classique.



Bientôt la Chandeleur, chouette on fait des crêpes!
Voilà la gourmandise qui réunit tout le monde.
Les plus raisonnables qui les aiment nature, les plus gourmands qui les garnissent de chocolat, miel, confiture, et les plus osés qui se lanceront dans des mélanges parfois hasardeux, parfois réussis comme citron et gelée de framboise, miel et citron, même citron vert.
Les plus compliqués tenteront la tour de Pise avec des garnitures qui s'empilent : fruits, chocolat, chantilly.

 Bref, chacun y trouve son compte.

Remplir son Chaudron :

250 gr de farine - 4 ou 3 œufs entiers (selon la taille) - 4cl d'huile - 500 ml - 1 pincée de sel - deux cuillères à soupe d'alcool pour les grands (rhum, ou grand-marnier) ou d'eau de fleur d'orange pour les petits.
Certains y ajoutent du sucre, pour ma part, jamais afin que la pâte ne colle pas à la crêpière d'une part et on garni assez d'éléments sucrés qui combleront la lacune de la recette.


 La Formule Magique :

Dans un saladier réunir : farine(y faire un puits) , et dans ce puits mettre les œufs entiers, huile et sel. Tout en mélangeant au fouet, mouiller légèrement avec un quart de la quantité de lait en tournant pour incorporer les ingrédients les uns avec les autres.
Lorsque la pâte est homogène ajouter le reste du lait en une seule fois et mélanger délicatement pour éviter les grumeaux .
Laisser reposer la pâte trente minutes minimum avant de les cuire.
Au cas où de méchants grumeaux gâchent votre pâte il vous reste deux solutions : le fouet électrique, et le blender; en principe les grumeaux n'y résistent pas.


Secrets de Sorcière :

Cette recette est librement adaptée de celle de Bertrand Simon que vous trouverez ici, avec photos et tout et tout.
Il doit y avoir autant de recettes que de cuisinières, certaines mélange farine et fécule pour des crêpes plus légéres, d'autres ajoutent du sucre pour des crêpes plus sucrées.
Voici deux autres recettes testées et approuvées :

La pâte à crêpes au cidre : très légères les crêpes ressemblent à des galettes bretonnes.
La pâte à crêpes sans oeufs : idéale pour les allergiques, mais également pour les chasseurs de cholestérol.

N'oubliez pas que cette année la Chandeleur se fête le mardi 2 février, il vous reste encore un peu de temps pour tester la recette qui vous plaira le mieux.

30/01/2010

Mousse au chocolat d'une simplicité, mais d'une simplicité...


Vous n'avez plus le droit avec cette recette de ne pas faire de mousse au chocolat.
Premièrement : elle est d'une simplicité enfantine.
Secondement : (ça se dit ça, "secondement")?.... elle contient si peu de sucre et si peu de matière grasse que je la qualifierais de légère pour les hanches et la conscience.
Troisièmement : interdiction après avoir testé cette recette d'acheter des mousses chères , insipides et bourrés de conservateur.

Remplir son Chaudron :
Pour 7 verres ou ramequins.
Tout dépend bien entendu de la contenance, plus le contenant contient moins de contenants vous remplirez. CQFD.
 
5 oeufs - 150 g de chocolat noir - 1 cuillère à café de sucre - 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif) ou de Cointreau.

 La Formule Magique :

 Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Au fouet ajouter les jaunes 1 à 1. Bien incorporer le premier avant d'ajouter le suivant. Terminer par l'alcool.
Monter les blancs en neige et au dernier moment les serrer avec le sucre.
Avec délicatesse incorporer les blancs montés au mélange chocolaté.
Débarrasser dans les ramequins et laisser au froid 4 heures minimum.

Secrets de Sorcière :
Déguster en fermant les yeux et en vous rappelant que ce dessert ne contient ni beurre, ni crème fouettée et très peu de sucre : que du bonheur!!!
Un nuage de crème Chantilly sera le bienvenu.

27/01/2010

Minis gratins de carottes et de brocolis.


Je n'arriverai jamais à leur faire manger des brocolis.
Je dois m'avouer vaincue, baisser les armes et en même temps les bras.
Bon, je ne vais pas leur en vouloir, hein, quand on n'aime pas quelque chose, ce n'est pas la présentation qui change le goût.
Bien que parfois, il faut reconnaître que ce qui est beau, appétissant fais bien entendu plus envie que ce qui est servi moche.
Mais par exemple, moi,qui n'aime pas le poisson, il peut toujours être servi dans des assiettes en or, je n'aime pas plus le poisson.

Remplir son Chaudron :
pour 6 personnes, donc 6 ramequins.

une pomme de terre de belle taille - une grosse carotte - 1 litre de bouillon de légumes - 300 g de brocolis - deux tranches de jambon blanc - sel - poivre - 40 g de fromage râpé - 130 g de crème liquide.


 La Formule Magique :


Faire cuire les pommes de terre à l'eau.
Les laisser refroidir.
Faire bouillir le bouillon, y mettre les carottes en épluchées et découpées en petits tronçons.
Dix minutes avant la fin de cuisson des carottes, cuire les bouquets de brocolis.
Éplucher et découper les pommes de terre en fines tranches.
Égoutter carottes et brocolis.
Préchauffer le four 200°.
Dans les ramequins installer les légumes en couches intercalées avec du fromage râpé sans oublier de saler et poivrer.
Terminer par une couche de fromage.
Verser deux cuillères à soupe environ de crème liquide.
Enfourner pour minutes le temps de faire gratiner le fromage.

23/01/2010

Spaghettis au comté et croustilles de jambon sec.

Recette de pâtes sans prétention qui permet de "faire avec ce que l'on a". Il ne faut pas grand-chose pour me faire rester à la maison : 5 centimètres de neige, des températures négatives, la nuit qui arrive plus vite, et j'abandonne l'idée d'aller faire les courses.

 Bon, le frigo est presque vide, les placards aussi, mais ce n'est pas pour cela que l'on va se laisser mourir de faim.
  Voyons ce que l'on a : des pâtes (ça en règle général j'en ai toujours), du jambon sec et du comté. Je pourrais éventuellement cuire les pâtes, râper le fromage et ouvrir le paquet de jambon. Hop, repas vite-fait. Aller, un peu d'imagination...


  La Formule Magique : 


  Préchauffer le four sur 200°.
 Pendant ce temps découper les tranches de jambon en lanières assez larges. Pour 4 personnes deux belles tranches suffisent, servi chaud et grillé il ne faut pas en mettre trop, il pourrait écoeurer.

 Faire cuire les pâtes. A l'aide d'un éplucheur éplucher le morceau de comté. Réserver.
Déposer les lanières de jambon sur un papier sulfurisé dans le lèchefrite et les laisser griller. Égoutter les pâtes, y mettre un beau morceau de beurre.
 Servir dans chaque assiette les pâtes garnies de pelures de comté et des lanières de jambon sorties du four.

20/01/2010

Pain d'épices de la nouvelle année, puisque Noël c'est fini.

 
Bon je ne vais pas vous mentir, j'ai complètement raté mon pain d'épices cette année enfin, l'année dernière puisque nous sommes maintenant en 2010.
 Comme d'habitude je m'y prépare deux mois avant Noël en faisant une "pâte mère" qui attend pendant 60 jours, ensuite je la travaille au robot à couteaux pour ajouter le reste des ingrédients. Avant de la mettre dans le robot je la fais ramollir au four. Mais cette année, au moment de la mettre dans le robot, celui-ci a déclaré forfait.
  Mort au champ d'honneur. Génial!

 Ce qui signifie que la pâte a de nouveau durci.

 Très dure à travailler manuellement j'ai tout de même réussi à incorporer le reste de ingrédients mais après cuisson les gâteaux d'habitude si savoureux étaient immangeables tant ils étaient durs! Je pense que pour achever le tout, je l'ai ai laissés trop cuire.
  Et comme je déteste rester sur un échec, et comme j'adore ce pain d'épices, Noël terminé ou pas je viens de m'y remettre mais cette fois-ci sans laisser la pâte attendre deux mois.

 Et franchement je ne vois pas la différence avec ou sans ces deux mois de repos.


Remplir son Chaudron : 

300 g de miel - 300 g de farine de gruau - 2 g de levure chimique - 6 g de bicarbonate de soude - 5 g d'épices à pain d'épices - 1 g de cannelle , 24 g de jaunes d'oeufs.


La Formule Magique :

 Faire chauffer 300 g de miel. Tamiser 300 g de farine de gruau. Mettre la farine tamisée ainsi que les épices, la levure et le bicarbonate dans le robot. Verser ensuite le miel chaud doucement pendant que le robot petrit (utiliser le crochet) puis les jaunes d'oeufs. Après obtention d'une pâte homogène filmer et laisser refroidir au frigidaire une heure environ. Juste le temps que la pâte puisse être etalée.

 Préchauffer le four 170°. Étaler la pâte (5 mm d'épaisseur); découper les formes voulues soit au couteau soit à l'emporte pièce. Pour un pain d'épices brillant vous pouvez le dorer avec un peu de jaune d'oeufs. Enfourner pour 15 minutes. Plus la cuisson sera prolongée, plus il sera sec. Laisse refroidir et décorer éventuellement d'un glaçage ou de chocolat.

19/01/2010

Rouelle de porc caramélisée et pommes de terre confites au miel


C'est le genre de viande qui par son prix relativement économique plaît beaucoup.
On peut dire qu'elle se cuisine à toutes les sauces.
Elle peut agrémenter une choucroute, accompagner des lentille ou comme ici se cuisiner presque seule. Quelques pommes de terre, un peu d'idée pour changer de l'ordinaire et le tour est joué.

 Remplir son Chaudron :


une rouelle de porc - 10 cs de miel - un peu de sauce soja - des pommes de terre - sel - poivre.

 La Formule Magique : 

Diluer le miel dans un filet de sauce soja et en badigeonner la rouelle à l'aide d'un pinceau. Réserver le reste pour en arroser la viande durant la cuisson.
Déposer dans le plat de cuisson et laisser mariner le temps de préchauffage du four en l'arrosant et en la retournant de temps en temps afin que le miel imprègne bien la viande.
Préchauffer le four à 150°.
Lorsque le four est chaud enfourner la viande marinée pour deux heures et veiller à l'arroser régulièrement et à la retourner pour ne pas qu'elle sèche.
Si en cours de cuisson il manque de la marinade, en rajouter dans le plat.
Au bout de deux heures éplucher et détailler en gros cubes les pommes de terre, les ajouter dans le plat et laisser cuire une heure environ. Comme pour la viande, retourner et arroser.
Servir chaud.
Les temps de cuisson sont purement indicatifs, tout dépend du four et de la taille de la rouelle.
Le but est qu'elle cuisson doucement, longtemps, les pommes de terre également, elles doivent être pratiquement confites par le miel.

16/01/2010

Tourte à la pomme de terre ou galette puisque c'est de saison.

Après ces périodes chargées en mets délicats et raffinés revenons à des plats plus simples mais si bons.

Voici une tourte à la pommes de terre parfumée au vin blanc qui peut se transformer en galette si on décide d'y glisser une fève à l'intérieur. Et pourquoi pas? Après tout, y'en a et je ne les citerai pas qui trouvent l'idée de faire des macarons au roquefort!

 

Reconnaissez qu'avant d'être découpée elle ressemble à s'y méprendre à une galette. Oui, la couronne y fait beaucoup, mais après tout, comme dans la vraie vie, même en cuisine, l'habit ne fait pas le moine, donc la couronne ne fait pas la galette!!






Remplir son Chaudron :

pâte feuilletée (pour deux abaisses) - deux grosses pommes de terre - un peu de vin blanc - 3 cs de crème liquide - 125 g de Morbier - sel - poivre - jaune d'oeuf pour dorer - un peu de beurre.

 La Formule Magique :

Faire cuire les pommes de terre à l'eau, les égoutter, les laisser refroidir et les découper en fines tranches. Les faire dorer ensuite dans une poêle avec un peu de beurre.
Lorsqu'elles sont bien dorées, déglacer avec un peu de vin blanc.
Laisser mijoter un peu et ajouter la crème liquide. Saler, poivrer. Laisser réduire et refroidir. Abaisser la pâte feuilletée, en détailler deux cercles.

Sur le premier et déposer les rondelles de pommes de terre au vin blanc. Ajouter le Morbier coupé en petits cubes ou fines tranches.

Battre grossièrement à la fourchette le jaune d'oeuf, y ajouter une lichette d'eau pour le détendre et en badigeonner légèrement le bord de la pâte garnie.

Couvrir avec la seconde abaisse et bien souder. Garder le reste du jaune pour la dorure finale. Mettre au froid vingt minutes minimum. (il faut à la pâte le temps de se détendre, ainsi elle se déformera pas à la cuisson).

Préchauffer le four sur 200°.

Dorer au jaune et enfourner pour 25 minutes.

Secrets de Sorcière :

 Cette recette peut être adaptée en petits chausson qui seront servis à l'apéritif par exemple.

13/01/2010

Petits gâteaux choco-cannelle d'Eva, Eva l'arène des fourneaux!


Pourquoi l'Arene des Fourneaux et non pas la Reine des Fourneaux? J'essplique :

Eva, c'est ma petite soeur de coeur (d'ailleurs j'aime pas trop ce terme "de coeur" ça fait association médicale), c'est mon alter ego, ma conscience parfois, ma meilleure amie, bref, c'est Eva. 
Bien des choses nous séparent, comme la cuisine par exemple. Non pas qu'Eva ne sache pas cuisiner, bien au contraire, mais elle reconnaît volontiers que ce n'est pas sa passion première contrairement à moi. 

Mais pour des raisons qui n'appartiennent qu'à elle seule, elle se lance parfois dans des recettes que moi même je ne tenterais pas et du coup l'organisation frôle l'aventure, l'épopée, le spectaculaire,bref sa cuisine se transforme en arène et nous en sommes les spectateurs. 

Elle ose cuire un gâteau dans un moule à tarte amovible, elle se permet de faire des gnocchis dans une casserole dont le manche vient d'être recollé...du grand art je vous dis.

 MAIS, elle ose sans aimer cuisiner préparer du fromage de tête, réussir des éclairs au chocolat avec un glaçage inoubliable, concocter de petites verrines à tomber, et faire pour la première fois des sablés dont tout le monde me demande la recette. 
 
Eva tu sais quoi? Ne change pas, je t'aime.

Remplir son Chaudron :

Pour une trentaine de biscuits :
125 g de beurre ramolli - 115 g de sucre en poudre - 1 oeuf légèrement battu -  1/2 cuil. à café d'extrait de vanille - 225 g de farine - 60 g de cacao en poudre -  1/2 cuil. à café de levure chimique - 3 cuil. à café de cannelle - 1 blanc d'oeuf.
 
La Formule Magique :

 Préchauffer votre four à 190°. Travailler en crème le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporez l'oeuf et l'extrait de vanille en fouettant toujours.
Tamisez la farine, le cacao, la levure et la cannelle dans un saladier. Avec une cuillère en bois, incorporez-les au beurre fouetté jusqu'à obtention d'une pâte souple.
Couvrez d'un film alimentaire. Réfrigérez pendant 30 min.
Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découpez-y les formes souhaitées à l'emporte-pièce. Fouettez le blanc d'oeuf à la fourchette jusqu'à ce qu'il mousse. Dorez les biscuits avec le blanc d'oeuf,( je n'ai pas réalisé cette étape pour glacer les biscuits ensuite*).
Faites les cuire 10 min au four. (Même s' ils sont un peu mous au milieu, il vaut mieux les retirer car il durcir ensuite...).
Laisser tiédir sur la plaque et les mettre à refroidir sur une grille.

Secrets de Sorcière :

*Après refroidissement vous pouvez les glacer avec un glaçage fait avec du blanc d'oeuf battu auquel on ajoute du sucre glace. On doit obtenir un appareil très épais si l'on veut un glaçage blanc et brillant.

09/01/2010

Maintenant ou jamais : la galette des rois d'un MOF (recette de crème frangipane d'un Meilleur Ouvrier de France*).

Non pas entre la poire et le fromage, mais entre la bûche (de Noël) et les beignets (de carnaval) il y a les galettes des rois.
 
Cela fait des années et des années que je fais la même recette et cela fait des années et des années que ma fille refuse tout autre galette. Inutile de lui présenter une galette de supermarché, rien qu'à l'évocation, elle grimace .

Et c'est là que je me dis que finalement, ça a du bon de se donner du mal.
Évidemment, le seul attrait de la galette quand on est petit et qu'on n'aime pas la frangipane c'est la fève. Mais bon, la fève, on est jamais sûrs de tomber dessus!!
C'est dingue ce que les ados peuvent être étonnants. Elle a quand même attendu 10 ans avant d'admettre son aversion. 
Mais il n'y a pas si longtemps elle m'a avoué que malgré ma recette infaillible, bah, elle n'aime pas la frangipane! C'est quand même ballot, ça fait des années que nous lui souhaitons son anniversaire le 2 janvier avec une galette.

A partir de cette année je vais donc lui préparer des galettes à la compote, mais bon, pour moi ce ne sont pas des galettes. Nos avis divergent, normal 30 ans nous séparent, ma Clara maintient qu'une galette "c'est quand il y a la fève". Je ne peux pas non plus lui donner vraiment tort.

Mais comme j'aime les galettes garnies aux amandes je me fais plaisir (ceci est ma seule résolution pour 2010) et ai essayé une recette tirée de Chef Saveurs n°15. C'est une recette de Lionel Lallemand (meilleur ouvrier de France).
Légère, pas grasse, et peu sucrée, on se laisse volontiers tenter par une seconde part.
Il faut noter que la poudre d'amandes recommandée au départ est la poudre spéciale galette de chez Italmil; ce mélange acheté par les professionnels contient du sucre. J'ai remplacé cet ingrédient par de la poudre d'amandes naturelle et une cuillère à soupe de sucre.

Remplir son Chaudron :
Pour trois galettes de 20 cm environ.

125 g de crème pâtissière (recette ici) - 250 g d'amandes en poudre - 1 cuillère à soupe de sucre glace - 110 g de beurre - 25 g de farine - 1 oeuf - 12.5 g de cognac ou de grand-marnier.

La Formule Magique :

Travailler ensemble au batteur à feuille le beurre, la poudre d'amandes, le sucre.
Ajouter l'oeuf et continuer à battre, le mélange devient homogène.
Ajouter la crème pâtissière, l'alcool et enfin la farine.
Conserver dans une boite hermétiquement fermée au froid (une semaine).
Garnir la galette au moment voulu.
Secrets de Sorcière :

 Pour une finition parfaite, à la sortie du four vous pouvez badigeonner la galette d'un sirop qui la rendra brillante ou tout simplement la saupoudrer d'un voile de sucre glace.
Une autre recette de frangipane : ici
 Un sirop qui se conserve pour faire briller la galette : ici


La Parenthèse Enchantée : 

*Le titre de meilleur ouvrier de France, abrégé en M.O.F., est décerné dans différentes catégories de métiers, à l’issue d’un prestigieux concours professionnel. Cette récompense, dont l’origine remonte à 1924, est un titre de prestige reconnu aussi bien par les professionnels que par le grand public. Les titulaires du diplôme conservent le titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à vie. Ils ont le droit d’arborer une médaille de bronze et émail portée au cou par une cravate aux couleurs nationales. Dans l'exercice de leurs professions, les titulaires portent également un col aux couleurs nationales
. Source Gralon

 

05/01/2010

Salade de fruits aux fruits rouges et non salade de fruits de fruits rouges, faut pas confondre...


...parce que ce n'est vraiment pas le moment de s'offrir fraises, framboises, groseilles et j'en passe.

Alors pourquoi "fruits rouges"? Parce que je revendique l'idée d'avoir remplacé le traditionnel sirop qui sert de base à la préparation de ce dessert par un sirop de fruits rouges préparé tout simplement avec une infusion, aux fruits rouges évidemment.

Inspirée par la célèbre salade de fruits de Dorian, rafraîchissante, (encore que vues les températures de ce matin, la tendance serait plutôt au chocolat chaud), cette salade de fruits se prépare avec des fruits de saison frais ou éventuellement des fruits surgelés

 
Remplir son Chaudron :


400 ml d'eau - 250 g de sucre - fruits de saison - quelques fraises et framboises surgelées pour la couleur - 1 jus de citron vert - quelques gouttes de citron jaunes - une pointe d'épices à pain d'épices - - 2 sachets d'infusion aux fruits -rouges - quelques gouttes d'arômes jasmin (facultatif).


 La Formule Magique :

Faire bouillir l'eau et le sucre quelques minutes pour en faire un sirop.
Y faire infuser les deux sachets d'infusion; les retirer et laisser refroidir.
Lorsque le sirop est refroidi y mettre les jus de citron, les épices puis les fruits choisis découpés en petits morceaux.
Terminer par le jasmin en petites touches pour donner une note plus exotique à la préparation.

03/01/2010

2010.


Rien de plus compliquée que la tradition des vœux. 

Très souvent, si vous ne les souhaitez pas on vous le reproche, et si vous les souhaitez on vous fait remarquer que ça ne sert pas à grand-chose. Sans compter les djeunes qui trouvent cela ringard!
Ainsi vous avez peut être constaté que bien souvent on se dit bonjour et d'éventuellement si une seule personne commence à dire "bonne année", là, on se lâche et on y va pour souhaiter tout le bonheur du monde à-qui-mieux-mieux!
Alors j'ai décidé deux choses : d'abord souhaiter par l'intermédiaire de cet article une merveilleuse année 2010 uniquement à ceux qui le désirent
Ensuite et ceci n'engage que moi j'ai pris comme le veut la tradition une bonne résolution : celle de prendre aucune résolution pour 2010 que je ne tiendrai pas. (faire du sport, arrêter de fumer, être moins gourmande, moins nerveuse, et j'en passe...) du coup, je vais pour la première fois tenir ma promesse.
Pour fêter cette année nouvelle, où fêter celle qui se termine, cela dépend si l'on aime voir le verre plutôt à moitié vide ou plutôt à moitié plein, j'ai quelques petits présents pour vous, dernières petites folies de 2009.

Pour 2010, je vais tout de même prendre une résolution : faire plaisir et me faire plaisir.