21/12/2010

Pain d'épices, edition 2010.

Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire la veille. Partant de ce dicton, j'ai commencé mon pain d'épices il y a quelques jours.
Heureuse initiative car depuis deux jours un problème électrique empêche mon four de fonctionner.

 Dommage, le Père Noël étant passé un peu en avance m'avait apporté un livre sur le pain d'épices de la Maison Fortweger en Alsace. Je me réjouissais à l'avance de tester leurs recettes. Malheureusement il va me falloir attendre un peu.


Voici donc la collection 2010 avec un petit changement dans la réalisation de la pâte : l'ajout de sucre inverti. Oh ce n'est pas une révolution, mais après les tests, le pain d'épices durcit moins et reste plus longtemps moelleux à condition cependant de veiller à ne pas la faire trop cuire, comme cela m'est arrivé l'année dernière.
 










La Formule Magique  :



Faire tiédir 250g de miel  mélanger 50g de farine de seigle et 200g de farine de blé et 30 g de sucre inverti.
Ajouter :  
3 pointes de couteau de zeste d'orange - 3 pointes de zeste de citron -  1 jaune  - 4g de 4 épices - 1g d'anis poudre - 5g de cannelle - 0.5g de cardamome - 2.5g de bicarbonate de soude  et  2.5g de levure chimique préalablement dilués dans un peu d'eau.


Bien mélanger le tout.


Préchauffer le four à 160°.


Si la pâte est un peu molle la faire durcir une demi-heure au froid.


L'étendre, découper. Si ils sont destinés à être glacés, ne pas les dorer au lait ou au jaune d'oeuf; le glaçage tient moi bien sur un biscuit doré.


Enfourner pour 9 minutes (les biscuits doivent ressortir souples, ils durciront après).
Procéder à la décoration lorsqu'ils sont refroidis.




Où trouver de jolis sucres colorés pour la finition ? :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.