22/06/2009

Terrine mascarpone framboises.

C'est parti, la saison des framboises commence. En trois jours, j'en ai récolté deux kilos et j'avoue me demander si je ne vais pas en vendre au marché noir. L'année dernière j'en ai cueilli jusqu'en octobre, ça laisse rêveuse....comme Perrette et son pot au lait. La recette est simple, l'idée m'est venue avec la terrine aux poivrons : j'ai changé quelques ingrédients et le salé devient sucré.


Remplir son Chaudron :
250 g de mascarpone - 200 g de fromage blanc battu - 100 g de crème fleurette - 8 g de gélatine - 250 g de framboises - sucre (ou sucre vanillé si vous préférez) - coulis de framboise pour le service.


 La Formule Magique : 
A préparer la veille pour le lendemain.
Avant de commencer, sachez que je n'ai pas pesé le sucre, j'y suis allé au hasard comme je n'avais pas de recette de départ.
 Cela dépend également du type de fromage blanc utilisé, certains sont plus ou moins acides. N'hésitez pas à en mettre qu'un peu, à goûter et à en rajouter si nécessaire.
Préparer d'abord le moule en disposant du film alimentaire qui dépassera largement des bords.
Ainsi vous pourrez recouvrir votre préparation et la démouler plus facilement.
Mélanger ensemble le mascarpone et le fromage blanc.
Faire tremper la gélatine dans un peu d'eau froide, la laisser gonfler et l'essorer si ce sont des feuilles.
Chauffer la crème liquide, lorsqu'elle arrive à ébullition y mélanger la gélatine.
Ajouter cette préparation au mélange mascarpone-fromage blanc.
Sucrer selon votre envie. Disposer en couches successives la préparation au mascarpone et les framboises.


Ramener sur le dessus le film alimentaire et poser un poids dessus.
Terminer si possible par une couche de framboises, le dessert sera ainsi plus présentable


Normalement, pour celles et ceux qui ont l'habitude de ce genre de préparation on peut prévoir une planchette qui épouse parfaitement la forme du moule.
Comme je ne fais pas partie de celles et ceux qui ont prévu la planchette, j'ai pensé à poser tout simplement des briques de coulis de tomates (pas trop lourdes, mais juste assez pour ne pas tout écraser) sinon il y a aussi les briques de crèmes liquides qui peuvent faire l'affaire.
Laisser prendre au froid.
Au moment de servir, démouler, découper des tranches et accompagner du coulis de framboise, de confiture, ou tout autre coulis.

7 commentaires:

  1. Bonjour !!!
    Elle est superbe ta terrine ;)
    Alors comme ça tu as trop de framboises ?... mais ça m'intéresse parce que j'en ai ... une qui est mûre :))) et j'adooore les framboises !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il en reste un peu...!
    Les framboises commencent ici aussi ainsi que les myrtilles et les groseilles que je ne cueille qu'au 14 juillet d'habitude...le pire, il fait froid...allez comprendre ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. voilà un dessert léger qui me plaît beaucoup...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'en faire une aussi aux frmaboises, mais pas au mascarpone, c'est frais, délicieux, à refaire ! La tienne doit être aussi divine mais un peut être un peu trop grasse en bouche non ?

    RépondreSupprimer
  5. non, elle n'est pas grasse grâce au fromage blanc.
    Par contre elle serait encore meilleure avec une larmichette d'alcool.
    c'set une amie qui l'a suggéré après l'avoir goutée.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup ce dessert qui change.

    RépondreSupprimer
  7. un dessert plutôt facile et fruité qui fait un effet boeuf, je garde cette idée pour mon mon anniv

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.