Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates, jeudi des patates aussi. Vendredi des patates, samedi des patates et dimanche........des patates.
Que ferions nous sans ce légume? Qui n'aime pas les pommes de terre, quelque soit la façon dont elles sont cuisinées? Avec un légume aussi simple, on peut faire des merveilles : nourrir un ado mâle qui ne pense qu'à manger, contenter un mari qui n'aime pas les légumes en général, faire plaisir aux enfants qui parfois ne savent même pas qu'une purée de pomme de terre, bah, c'est fait avec des pommes de terre; finir les fins de mois difficiles, varier les plaisirs avec des variétés parfois étonnantes comme les pommes de terre violettes.
Cette recette je ne vais pas la revendiquer car c'est encore une fois, sur le blog provençal de
Jupiter que je l'ai croisée. Comme à chaque fois parce que je ne peux pas m'en empêcher, je l'ai personnalisée.
Remplir son chaudron :
Pour 4 personnes :
4 pommes de terre - 2 tranches de jambon blanc fumé - (ou sec) - fromage râpé (ou fromage de chèvre) - sel - poivre - 4 tranches fines de poitrine fumée - un soupçon d'ail (facultatif).
La Formule Magique :
Préchauffer le four 230°.
Laver et brosser les pommes de terre. Les sécher et les faire cuire avec leur peau au four, à "sec" (sans rien d'autre).
Il faut compter environ 55 minutes, tout dépend de la taille des pommes de terre.
Laisser refroidir.
Pendant ce temps, hacher le jambon.
Les couper ensuite en deux et à l'aide d'une petite cuillère prélever la chair en prenant soin de ne pas abîmer la peau.
Écraser la chair récupérée à la fourchette, grossièrement. Ajouter le jambon ainsi que l'ail. Saler, poivrer.
Remettre l'appareil dans les pommes de terre évidées. Saupoudrer de fromage râpé ou disposer les tranches de fromage de chèvre, selon le type de fromage que vous avez choisi.
Entourer chaque demie pomme de terre d'une tranche de poitrine fumée.
Enfourner à 180° pour réchauffer le tout et faire dorer la poitrine fumée.
Ce plat plutôt hivernal sera servi avec une salade d'endive, de mâche.
C'te honte!!!! Je me suis autorisée l'achat "hors saison" de tomates cerises, mais juste comme ça, une fois dans l'hiver, et c'était pas une idée géniale car je cherche encore quel goût elle pouvaient bien avoir.
En fait, j'ai trouvé : aucun!!
"Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais", sera ma devise du jour!!!
J'adore les pommes de terre ainsi, préparée, avec une tranche de raclette en plus (gourmande...que je suis...)et pour les tomates, je craque aussi de temps à autre, surtout pour la déco, lorsqu'on a des invités...mais le goôut...faut le chercher...remarque en été aussi avec celles qu'on achète, le goût est ailleurs!!!
RépondreSupprimerBisous et bonne semaine
Moi j'adore les pommes de terre. On peut les cuisiner de cent mille façons différentes, et celle-là est vraiment délicieuses. le mariage de la patate et du fromage est un mariage d'amour !
RépondreSupprimerles tomates-cerise: ben oui, je compatis. Une fois, moi j'en ai acheté, qui étaient présentées dans un frigo : ben pareil, je cherche toujours le goût qu'elles avaient dû avoir avant d'être mises au froid...
Mais surtout, hein, tu n'achètes pas de fraises d'Espagne !
tu as raison il faut ruser .
RépondreSupprimersoit sans crainte j'adore les pommes de terre sous toutes les formes
bizz du mercredi
jupi
j'adore tes idées, enfin une recette qui change de la purée et des frites.
RépondreSupprimerJ'ai essayé ta recette et ç a a bien plu chez moi.
RépondreSupprimermerci
Marie
Merci pour cette recette, la famille L. a été conquise. (par contre je ne me suis pas embêté les pommes de terre cuitent à l'eau!!!)
RépondreSupprimerEncore une recette sympa quand on a plus grand chose dans le frigo et que l'on ne sait pas quoi faire!!!!
Bisous.
Jennifer