11/12/2008

Pain d'épices de Noël.....volume 2; deux mois après la réalisation de la pâte "mère".

Je vous ai parlé ici de la fabrication de la pâte mère qui doit attendre deux mois avant d'être travaillée.

Voici donc la suite de la recette qui vous permettra de déguster des pains d'épices moelleux et parfumés à souhait.
Donc, la pâte a attendu gentiment à température ambiante.
Normalement, comme c'est une recette de pâtissier, la pâte doit être coupée en petits morceaux puis passée au robot cutter.
Comme je ne suis pas super équipée, comme je n'ai pas envie d'essouffler mon robot absolument pas fait pour ça, j'ai tout fait à la fourchette puis à la main.
Donc il suffit de faire ramollir la pâte mère : préchauffer votre four à 100); éteignez le et laisser ramollir la pâte.
Ensuite émietter à la fourchette puis à la main.

Si vous n'avez pas envie, ou pas le temps de faire le pain d'épices à l'avance avec la pâte mère, vous pouvez le préparer de façon plus classique et plus rapide, la recette est ici.

 La Formule Magique :

Nous avons donc dans notre chaudron :  300 g de miel et 300 g de farine de gruau. Il faut ajouter :
2 g de bicarbonate d’ammonium (levure chimique si vous n'avez pas l'ingrédient), 6 g de bicarbonate de soude, 5 g d'épices à pain d'épices - 1 g de cannelle , 24 g de jaunes d'oeuf (2 jaunes).
 Il faut obtenir une pâte parfaitement homogène.

Préchauffer ensuite le four à 170°.
Étendre la pâte sur 3 mm d'épaisseur, découper les formes voulues. Enlever la farine à l'aide d'un pinceau et dorer au jaune mélangé avec un peu d'eau si ils ne sont pas destinés à être glacés.

De la cuisson dépendra le moelleux du pain d'épices. plus il est cuit, plus il sera sec et cassant.
Je les cuits donc pendant 15 minutes.
Laisser ensuite refroidir sur une grillé et procéder au glaçage.

Le glaçage
Mélanger un peu de blanc d'oeuf avec du sucre glace à la fourchette. Pour obtenir un glaçage épais et opaque, il est important de mettre beaucoup de sucre glace.
Pour un glaçage fluide et plus transparent, moins de sucre glace.
Avant que le glaçage ne sèche on peut décorer avec des billes de sucres, des vermicelles de chocolat ou multicolores.
Le pain d'épices est meilleur consommé quelques jours après sa cuisson.

 Secrets de Sorcière : 

Pour le conserver, il faut l'emballer dans du film alimentaire et le conserver dans un endroit sec.

3 commentaires:

  1. miam..il est si bon le pain d'épices!
    fait maison il est encore meilleur!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !!!!!Une belle coutume lorraine...que de souvenirs agréables...merci pour ces jolis moments d'émotions.
    Un joli présent pour celui qui le reçoit, fabriqué avec coeur et sincèrité.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    j'ai fait cette recette mais sans oeufs. j'ai préparé la pâte 4 jours à l'avance( crue) et on les a mangé 10 jours plus tard environ. Un délice!
    iza:)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.