14/11/2008

Pain d'épices de Noël...je suis en retard.

Vous avez bien lu, non je ne me trompe pas de date, nous sommes encore au mois de novembre mais cela ne m'empêche pas d'être en retard pour le pain d'épices de Noël. Tout simplement parce que je veux préparer de vrais biscuits avec une pâte mère qui attend normalement pendant deux mois avant d'être travaillée et cuite. C'est simple deux mois avant, (pour cette fois ce sera un mois, ça marche quand même), il faut préparer une "pâte mère", une sorte de levain fait avec de la farine et du miel.


   Deux mois plus tard, il suffit d'ajouter les ingrédients classiques, de façonner et de cuire.

 On obtient un pain d'épices moelleux, parfumé à souhait

. Donc aujourd'hui préparation de la pâte mère : Faire chauffer 300 g de miel. Tamiser 300 g de farine de gruau. Mettre la farine dans le robot avec le crochet et verser le miel doucement. Après obtention d'une pâte homogène, on débarrasse dans un saladier, on filme et la pâte attend à température ambiante.

 Comme je ne vais pas attendre janvier pour faire mes biscuits, je vous retrouve le 14 décembre pour la suite de la recette.

 Prévoyez des épices, du bicarbonate, de la levure chimique et des jaunes d'oeufs. L'année prochaine, j'espère être moins étourdie et commencer plus tôt.

2 commentaires:

  1. je cherchais justement une recette comme celle-ci.
    merci Google, mon ami.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que tu es une "bonne Lorraine", la tradition est bien préservée et c'est tant mieux.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.