Inutile de dire que lorsque l'on a des invités, le dessert est apprécié mais évidemment pas pratique du tout.
Profitant d'une journée entre filles au cours de laquelle, Éva, Clara, Lola et moi passons le repas et l'après-midi ensemble je vais tester la recette du fameux soufflé.
Tout d'abord, pas difficile à préparer, un peu plus long que prévu parce.....panne de gaz, oui, c'est toujours lorsque l'on fait à manger que la bouteille de gaz nous signifie qu'elle est vide!!! Évidemment, sinon, comment le savoir?
Bon, donc fonte du chocolat au bain-marie mais sur la plaque électrique, pas grave, juste un peu plus long. Oui, bah tant pis, après tout on a le temps.
Remplir son Chaudron :
20g de beurre mou - 90g de sucre - 180g de chocolat noir (Pierre Hermé indique du chocolat à 70% mais j'ai préfère un chocolat moins fort) - 10cl de lait entier - 30g de cacao amer (il ne m'en restait que 15g) - 5 oeufs - cacao en poudre pour saupoudrer (je l'ai remplacé par du sucre glace tamisé).
La Formule Magique :
Beurrer 5 ramequins individuels allant au four, puis les saupoudrer de 10g chacun de sucre en poudre sur le fond et les côtés. Les mettre au réfrigérateur.
Préchauffer four 200°.
Hacher le chocolat au couteau-scie et le faire fondre au bain-marie. Si vous avez un blender ou un robot puissant, c'est encore plus facile.
Porter le lait à ébullition; lorsqu'il bout, retirer du feu et lui ajouter le cacao en poudre en fouettant vivement.
Lorsque le chocolat noir est fondu, ajouter le mélange lait-cacao précédent.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et incorporer les jaunes à l'appareil chocolaté en fouettant l'ensemble.
Monter les blancs en neige très ferme en incorporant le sucre restant peu à peu.
Lorsque les blancs sont montés, incorporer la préparation chocolatée. Cette opération se fait avec délicatesse de façon à ne pas casser les blancs.
Répartir la préparation dans les ramequins froids, lisser le dessus avec une spatule et laisser cuire 12 minutes (15 dans mon four).
Saupoudrer de cacao à la sortie du four, ou de sucre glace tamisés et servir aussitôt.
Secrets de Sorcière :
Hacher le chocolat avant de le faire fondre n'est pas obligatoire, on peut le mettre en carrés au bain marie.
Ceci est une prise d'otage !
RépondreSupprimerNous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n'est pas que la journée de la femme, c'est aussi la fin des haricots !
Pour nous, du moins...
Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous n'atteignons au moins la sixième place grace aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomiques !
Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse !
Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité !
Mais nous sommes désespérées (pour ne pas dire au bord du gouffre) de ne pas au moins atteindre la prochaine étape !
On a tout essayé : suppliez nos amis, nos parents, payez nos voisins, alertez les médias, faire des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi !
C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899
Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de te laisser un commentaire puisque tu aimes le courrier, le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa et tes soufflés au choco !
Après avoir léché la casserole de préparation chocolatée et rogné mes doigts (ben oui, il me reste que des moignons !),je me suis régalée avec ce surprenant soufflé tout léger, tout sucré, tout levé...
RépondreSupprimermerci copine de me régaler !
Eva
Puisque tu adores recevoir du courrier, je recommence...ben oui, j'ai que ça à faire à 3h du mat...
RépondreSupprimerNon je voulais te souhaiter un joyeux anniversaire ! Que cette année soit riche en amour, satisfaction, pleine de réussite, de santé et d'amour...
j'en profite pour te dire combien je suis heureuse que tu sois rentrée dans ma vie et je te prierai de ne plus en sortir ! promis ? Je t'aime fort, je suis fière que Lola ait une marraine comme toi...
Encore BON ANNIVERSAIRE !
Ta p'tite p'tite p'tite soeur...je t'aime !
Eva
ils sont super réussis tes soufflés, en parlant de souffler (les bougies) joyeux anniversaire apple ;-) bisous
RépondreSupprimerQu'entends-je ? c'est l'anniversaire d'APPLEMINI ?
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire ! Continue de nous régaler de tes recettes et de ta bonne humeur!
Des bises tout plein.
(chouettes les soufflés! )
Tout récemment j'ai découvert votre blog et j'ai décidé de le faire découvrir aux autres donc aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires. Vous pouvez le voir sur cette page.
RépondreSupprimerhttp://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php
Si vous désirez avoir plus d'informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter pour me le dire.
Bravo pour votre blog et vos belles recettes!
Coucou!
RépondreSupprimerMerci d'avoir posté cette recette de PH, on s'est régalés :)
Je l'ai postée ici:
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2007/09/souffle-au-chocolat-de-pierre-herme.html
J'ai testé cette recette ce week end et je l'ai trouvé excellente. J'ai pris du chocolat à 72 % de cacao car j'adore le chocolat fort en cacao.
RépondreSupprimerRecette idéale pour les amateurs de desserts forts en cacao et pas trop sucrés.
Merci Anonyme de revenir me donner ton avis sur la recette; c'est trés gentil.
RépondreSupprimersais tu que ce soufflé fait partie des messages les plus consultés du blog? et que cela va déjà faire quatre ans que j'ai publié la recette! le temps passe vite!! en tous les cas merci de ta visite et de ton com'.