Du coup, j'ai pu faire des essais, et aujourd'hui 21 juillet, on peut enfin gouter le vin à la framboise qui attend dans ma cave depuis un mois.
Ce n'est pas compliqué à faire, du vin, du sucre, des framboises et du temps. Du temps parce que la recette préconise un mois de macération.
Verdict tout de suite, à l’horloge de mon ordinateur il est 19h25, juste l'heure d'un petit apéritif....
alors?......excellent!!
Pas trop sucré, pas trop costaud, il a un bon petit goût de framboises, bah, ça tombe bien, c'était le but.
Secrets de Sorcière :
bonjour,
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi faire les vins apéritifs...
Nous commercialisons sur notre boutique en ligne www.cote-aperitif.com un délicieux vin de framboise élaboré par Saveur d'Ornain : à croquer ! A découvrir dans le rayon vins de fruits. A bientôt Laetitia
RépondreSupprimerVous parlez d'un chaudron mais pas du temps de cuisson si besoin ?? Ensuite de mettre en bouteille, donc cuisson oui ou non ?
RépondreSupprimerMerci pr une reponse
Bonjour Dan!
RépondreSupprimer"remplir son chaudron" est l'expression que j'emploie pour donner la liste des ingrédients car le blog s'appelle "Le Chaudron Magique".
Je ne précise pas qu'il faut cuire le vin, car il n'y a pas de cuisson tout simplement.
Merci Dan de votre visite, et n'hésitez pas à revenir donner votre avis sur ce vin si vous tentez l’expérience.
Bonjour
RépondreSupprimerje fais du vin de framboise depuis plusieurs années, je ceuille la framboise sauvage a raison de 2-3 livre par jour, je superpose dans un chaudron stainless un rang de framboise je couvre de sucre un rang de framboise couvre de sucre ainsi de suite que je laisse a découvert, au bout d'environ une semaine la fermentation commence seul, je place ddans un chaudron plus grand et demarre un autre chaudronnée, au bout d'environ 15 jours j'ai suffisamment pour démarrer une batche de vion je place le tout dans une chaudière en plastic grade alimentaire propre j'ajoute de l'eau pour apporter la densité à environ 1090 et je brasse le tout 2 fois par jours lorsque les fruits flotte en surface, la densité baisse rapidement d'environ 10 par jour,hier à la densité de 1015 j'ai mis en tourie 18 litre après avoir filtré dans une passoire suffisament fine pour enlever tout noyau, aujourd'hui 18 aout 2014 la densité est d'environ 1010 et ça fermente encore à plein régime, mon principale souci est d'arrêter la fermentation à 1000 en utilisant le moins de metabisulfite possible, lecteurs si vous avez des solutions laissez savoir, entre temps garder ça simple propreté, eau, fruits mures, sucre, minutie et patience me donne de bon résultat chaque année me permettant d'apprécier ce que la nature nous offre dans la simplicité et de boire un vin de framboise assez alcoolisé jusqu'à 17-18%
salutation
merci pour tous ces détails, je fais plus simple mais je suis plutôt néophyte. Bonne journée et merci pour toutes ces précisions.
Supprimer